Appoint d'eau avec de l'eau de pluie bon ou pas bon ?

Ce sujet comporte 55 messages et a été affiché 26.766 fois
 
Env. 200 message
salut !
voila sur mon projet j'ai la cahnce de ne pas avoir d'eau de pluie qui tombe dans le bassin
du coup je rajoute de l'eau de ville regulierement

ma question est simple en hiver j'ai un recupérateur d'eau de plui puis je faire l'appoint avec ou au contraire je vais galerer aprs avec le traitement de mon bassin

je rappelle que ma filtration et mon chauffage marche toute l'année c'est la chance de ce projet
le voici en photos et détail pour ce qui aurait la reponse sans avoir vue de quoi je parle

http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_40.php

merci de vos eclaircissements
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,

T'as estimé ta consommation d'eau ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 200 message
salut Chris !
alors disons plutot que c'est le coté finance qui prime sur ce coup la
je me demandait simplement plutot que de rajouter de l'eau que je paye si je mettais de l'eau que je recupere

est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

le traitement du bassin sera t il plus contrignant par la suite ?

et puis c'est plus ecolo l'eau de plui je pense je la recupere de mon toit en zinc tout neuf donc voila ce a quoi je pensait !
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
En principe, devrait pas y avoir trop de problème.....
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Essaye, tu verra bien, tu nous tiens au jus!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
si ton eau à un TH de plus de 20°f ou 200 ppm et à condition quel soit propre, l'eau de pluie est très bénéfique car son TH est de 0°f.
toute fois il ne faut pas descendre le TH en-dessous de 15°f ou 150 ppm.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
salut !
je vais regarder cela demain de plus pret effectivement le dernier control sur mes languette doit corespondre a un niveau presque au maximum maintenant
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
salut !
alors voila le constat est clair a force de metre des produit certe dans mon cas cela se joue principalement avec un pastille de chlore lent uniquement bien souvant soit 100 grammes tous les 10 jours

j'ai donc un taux de "jd tac"un peu a la limite préconisé sur les languette du fournisseur

du coup si le taux contenu dans l'eau de pluie est inferieur cela doit valoir le coup de remplir le complément en hiver

du coup apres le controle avec les memes languettes de ma reserve d'eau de pluie le taux alkalin est en dessous de celui du bassin

le ph est lui aussi en dessous

et le taux de stabilisant est lui aussi dans la meme situation

du coup je n'aurais qu'a augmenter uniquement un peu le niveau des traitements par la suite je pense
finallement ce que je n'utilise jamais en matiere de traitement vas peut etre enfain etre utilisé un peu en hiver si j'opte pour le remplissage par l'eau de pluie recupérée

c'est bon ça
a essayer lors du prochain remplissage
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Citation: et le taux de stabilisant est lui aussi dans la meme situation


Le contraire m'aurais étonné.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
salut !
alors vous en pensez quoi finalement
personellement je pense que cela doit etre bon mais y aurait il pas quelque chose auquel je n'aurais pas pensé ?
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
salut !

alors voila c'est fait j'ai fais un controle qui m'indiquait que je commençait a avoir pas mal de produit dans mon eau
en effet mon bassin n'a jamais ete vidé depuis son instalation soit depuis le mois de juillet 2009

du coup a force de faire le traitement hebdomadaire en saison et son utilisation 9 mois sur 12 je pense qu'il etait temps de vider un peu l'eau et donc un peu de tout ces produits

du coup j'ai commencé a remplir mon bassin avec l'eau de pluie stocké

bon c'est pas enorme encore la quantitée a peine 300 litres
la suite viendra bientot mais au moins cela me fera une petite economie d'eau

pour ce qui est de l'entretien je verrais bien a l'usage du coup !
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Je ne suis pas expert en chilmie de l'eau, mais je procède à un contre lavage de mon filtre à sable avant ou pendant chaque grosse pluie.
Le remplissage se fait donc naturellement et je n'ai aucun souci depuis 18 mois.
Je pratique un hivernage actif, et mon eau est cristalline en ce moment.
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
salut !
la mienne est une desjoyaux !
alors au niveau de la filtration je suis avec une "chaussette"

pour le reste je suis comme toi hormis le faite que je n'ai jamais d'eau de pluie a tomber dedans

impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Aucun problème avec l’eau de pluie, surtout pour un appoint d’eau ! La quantité est infime comparée au volume du bassin et si la désinfection est bien maitrisée, il n'y a pas de risque.
Enfin, beaucoup de personnes dans le sud remplissent complètement leur bassin avec l’eau du canal de Provence ou un forage ! A choisir, j’opterais plus pour l’eau de pluie
0
Messages : Env. 20
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Chaque fois qu'il pleut, ma piscine voit son niveau remonter et tant mieux. Je n'ai jamais eu de problème avec l'eau de pluie. Tant que la filtration fonctionne bien et qu'il y a du chlore.
Pour ce qui est de l'eau des puits, je vous recommande la plus grande méfiance car elle est souvent chargée en métaux et l'eau vire au marron avec les produits de piscine ! Peu de gens le savent. A bon entendeur ...
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message
salut !

et bien pour me moment j'ai vidé environ une 10 ene de centimetre de ligne d'eau par 2 fois et donc remplis du meme coup autant ensuite j'ai laissé tournée la filtration de façon a bien melanger la totalitée du bassin

je viend de faire l'entretien de la quinzaine de jours et je viend seulement de rajouter un galet de chlore lent
je ne l'avais pas fait depuis le mois de decembre
tout semble bon pour le moment

mais je pense que de toute maniere cela sera effectivement en solution automnale et vraiment occasionnele durant la saison car je prefere garder cet eau pour mes plante par la suite a la belle saison
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
salut !
alors voila j'ai fait renouveller l'eau 4 fois deja

c'est a dire que j'ai vidé le bassin de 15 cm a chaque fois au niveau de la ligne d'eau et comme il a eu un max d'intemperie sur les 3 dernieres semaines cela m'a permis du meme coup de vider un peu de tous les traitements

et je dois dire que le niveau des ppm stabilisé est bien descendu

ma lecture n'est qu'avec des languettes mais deja c'est bien visible

il me faudrait certainement envisager un truc electronique peut etre

qu'en pensez vous
comment faite vous vos controles ?
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
bonjour à tous,
l'eau de pluie est excellente mais le problème vient de la captation. Si elle vient du toit elle lave avant la toiture et les cochonneries se retrouvent dans la piscine. Privilégiez un stockage en citerne pour faire déposer par décantation les saletées.

a+
0
Messages : Env. 10
De : Ste Anne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message
salut !
alors ce que je fais en faite c'est que je recupere l'eau de pluie qui tombe dans un bac de 300 litre
j'ai une reserve qui ne partira pas cela fait donc office de depot en bas et l'eau propre est prise plus haut dans la reserve

comme cela les chiures de mouettes sur le toit ne risque pas de rentrer dans la piscine
ce bac a été vidanger et netoyer 2 fois a l'année deja avant de faire le remplissage de la piscine

du coup pour l'instant je m'aperçois que cela a l'air de bien fonctionner
donc avec l'economie d'eau que je fais cela devient un réel plaisir et cela me permet du meme coup de vidanger un peu mon bassin a l'ocassion

pour ce qui est du traitement je n'ai pas trouver de differance a ce jour
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Citation:
salut !
alors voila j'ai fait renouveller l'eau 4 fois deja

c'est a dire que j'ai vidé le bassin de 15 cm a chaque fois au niveau de la ligne d'eau et comme il a eu un max d'intemperie sur les 3 dernieres semaines cela m'a permis du meme coup de vider un peu de tous les traitements

et je dois dire que le niveau des ppm stabilisé est bien descendu

ma lecture n'est qu'avec des languettes mais deja c'est bien visible

il me faudrait certainement envisager un truc electronique peut etre


C'est ce que l%u2019appel de l'argent jetée par la fenêtre...
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
salut !
alors lola21 !

je ne vois pas vraiment la meme chose que vous

en faite j'ai donc une dérivation de ma goutière qui récupère l'eau dans une cuve de 300 l
c'est par ce moyen que je rempli ma piscine car elle couverte

si je ne le faisait pas de cette manière l'eau s'écoulerait sur la voie publique tout simplement

donc vos fenetres n'auront pas a en souffrir
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Laisse tomber Ipek, c'est une pub
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour,

Un petit up pour ce sujet intéressant.
L'utilisation de l'eau de pluie n'est pas pour moi une question financière mais une question de principe.
Il y a peut-être des contrindications ou des précautions à prendre, mais je souhaite que l'on cherche ici des solutions plutôt que des polémiques.

Sur un post précédent plouf31 nous faisait par de sa désapprobation pour des questions de ph et de stabilité, comme j'accorde la plus grande attention à ses prises de parole qui sont toujours pertinentes, je suis allé mesurer le ph de l'eau de ma fosse.
Le ph de l'eau de pluie stockée dans ma fosse est de 7,5.
Le ph de l'eau qui tombe du ciel étant très inférieur, j'ai d'abord refait la mesure avec un autre appareil: confirmation 7,5.
La raison de ce décalage, je l'ai trouvée sur wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cup%C3%A9ration_de_l%27eau_de_pluie#Choix_de_la_citerne
"Le béton neutralise l’acidité de l’eau de pluie, mais certains ciments peuvent contenir des métaux lourds."

Personnellement mon inquiétude serait plutôt d'être sûr que cette eau est suffisamment saine.
Avant de faire un apport d'eau de pluie, j'augmente toujours la dose de chlore et je laisse tourner la filtration pendant 24 heures non stop, je préfèrerai désinfecter l'eau directement dans la fosse mais je n'ose pas y mettre du chlore.

Si plouf31 voulait revenir sur le problème de la stabilité, je n'ai jamais eu de problème et je n'ai pas compris pourquoi il y en aurait un.

Merci.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:Bonjour,

Un petit up pour ce sujet intéressant.
L'utilisation de l'eau de pluie n'est pas pour moi une question financière mais une question de principe.
Il y a peut-être des contrindications ou des précautions à prendre, mais je souhaite que l'on cherche ici des solutions plutôt que des polémiques.

Sur un post précédent plouf31 nous faisait par de sa désapprobation pour des questions de ph et de stabilité, comme j'accorde la plus grande attention à ses prises de parole qui sont toujours pertinentes, je suis allé mesurer le ph de l'eau de ma fosse.

La raison de ce décalage, je l'ai trouvée sur wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cup%C3%A9ration_de_l%27eau_de_pluie#Choix_de_la_citerne
"Le béton neutralise l’acidité de l’eau de pluie, mais certains ciments peuvent contenir des métaux lourds."

Personnellement mon inquiétude serait plutôt d'être sûr que cette eau est suffisamment saine.
Avant de faire un apport d'eau de pluie, j'augmente toujours la dose de chlore et je laisse tourner la filtration pendant 24 heures non stop, je préfèrerai désinfecter l'eau directement dans la fosse mais je n'ose pas y mettre du chlore.

Si plouf31 voulait revenir sur le problème de la stabilité, je n'ai jamais eu de problème et je n'ai pas compris pourquoi il y en aurait un.

Merci.






Salut ,
je passerai sur le côté probablement culotté qu'il y a a venir mettre la bouse sur un topic et ensuite a féliciter l'intervenant qui a été victime puis a revenir sur un autre topic recommencer alors que tout avait été dit et que si deux ou trois marioles n'étaient pas venu polluer le 1er topic , les choses seraient sans doute plus claires mais bon , à défaut d'être dupe on va te laisser le bénéfice du doute !


Et d'un on pourrait peut être laisser de côté wikipedia et réfléchir par nous même , ce site ( wikipedia ) étant devenu peu à peu une synthèse de ce qu'il ne faut pas faire et où 50 % des articles sont défaillants .

De deux , on pourrait peut être aussi développer ton sens inné de la contradiction , puisque d'un côté mets en avant l'usage de l'eau de pluie ( libre à toi ) mais trois lignes plus loin , tu admets ta propre inquiétude ( tu l'écris ,noir sur blanc ) à faire usage de cette eau !!!

Je ne sais donc pas si c'est du culot ou de l'inconscience mais tu nages à fleur de peau dans tes contradictions , c'est toujours çà

Enfin tertio, le couronnement de ta réflexion , selon moi , c'est lorsque tu conclues par le fait que finalement , tu augmentes la dose de chlore , et c'est bien là que ce joue le pompon !




En effet , ce que Plouf31 s'est tué à dire , avec d'ailleurs beaucoup de patience , c'est que l'usage des eaux de pluie , de puits , non seulement augmentent le risque de déséquilibre de l'eau , mais pire font augemnter sensiblement la consommation de produits chimiques pH+ , pH- , mais aussi désinfectant(s) et plus souvent ces eaux amènent de nombreux métaux lourds et autres joyeusetés ...

Et donc il n'y a pas que dans le béton de ton réservoir qu'il se trouve des métaux lourds mais aussi et parfois dans certaines pluies acides !

Au passage , je tiens a te signaler que les bétons industriels contiennent également des acides dans leurs ciments et qu'une partie de leurs éléments se désagrègent lentement au passage de l'eau de pluie ....

Les bétons sont en effet très alcalins ...

Donc je crois que c'est clair , il n'y a pas qu'un problème de stabilité mais un problème d'alcalinité , un problème de pH , un problème de Tac et un problème de métaux vagabonds

Pour être totalement de bonne foi , il est évident que tous ces dangers ne surviennent pas en même temps , peuvent être décalés voire demeurer dans l'ombre un certain temps ...

Il est également exact que l'eau peut avoir un pH presque correct , comme tes 7.5 l'autre fois ... Mais celà dépendra de chaque pluie , ces dernières variant de 4 et je dis bien 4 ... à 7 ce qui est un maximum .

Ton eau a 7.5 est donc soit le résultat d'une mauvaise analyse ou de l'acide libéré par le béton laquelle a contribué - peut être - à remonter ton pH qui sans aucun doute était plus bas comme le sont généralement les eaux de pluies...

Pour conclure , lorsque tu fais le compte des produits de désinfectants , des produits d'appoint ( ph + ou - ) et des séquestrants métaux , l'ajout d'eau de pluie est ( toujours ) fortement déconseillé et le jeu n'en vaut pas la chandelle ...

maintenant , comme le disent mieux que moi Chevallier et Laspales : " y en a qui ont essayé : y z'ont eu des problèmes "
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

L'eau de pluie est bénéfique pour une piscine, cela fait plus de 8ans que tout mes appoints en eau son fait avec l'eau de pluie, sauf une saison car mon TH est descendu en-dessous de 15°f . Un seul bémol, il faut que l'eau de la piscine à un TH supérieur à 16/17°f et ne doit pas descendre au-dessous de 15°f. Car le TH de l'eau de pluie est nul ou très faible, c'est une fable de dire que l'eau de pluie influent sur le PH et le TAC. C'est même le contraire, car souvent le PH de l'eau est acide (chez moi PH 6.8 de l'eau de pluie), donc moins de consommation de PH moins.
voila, mon expérience depuis 8 ans, pas de consommation d'eau de ville ou très peu, moins de consommation de PH moins, eau non calcaire, donc pas de séquestrant calcaire, moins de précipice de calcaire sur les escaliers, parois et fond du bassin. Très bon pour mon portefeuille et pour la nature. je vous le conseille vivement si votre eau n'est pas douce.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Où l'on s'aperçoit que la volonté phobique de dire le contraire d'un intervenant plus instruit peut mener à s'opposer de manière systématique , non plus dans le but d'informer mais dans celui de s'opposer maladivement à son contradicteur ...

Dans ce type de cas psychiatrique , ainsi qu'on l'apprend : ne jamais contrarier le souffrant : dire comme lui , surtout s'il ment , et quelqu'en soit les conséquences ..

Donc pour tous ceux qui suivaient rendez vous en MP et pour le fol : Oui , oui , l'eau de pluie est un bienfait pour la piscine , celà est vrai , dit et répété , oui , oui oui !
Et merci pour cette contribution ...

et pour rire , on citera quand même la boulette de notre de funes du forum je le cite
" car souvent le PH de l'eau est acide (chez moi PH 6.8 de l'eau de pluie), donc moins de consommation de PH moins. "

Manque de bol , pour le portefeuille le pH + coute plus cher que le pH moins ... et pour remonter un ph aussi bas , bonjour les ajouts de Ph+

Mais bon comme disait Brassens quand on est .... on est ..... Biggrin
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
Vous ne savez pas, je vous l'apprend en piscine on ne met jamais de pH+ sauf avec eau très douce.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Vous ne savez pas, je vous l'apprend en piscine on ne met jamais de pH+ sauf avec eau très douce.





Bien sûr d'ailleurs il n'existe aucun seau de pH+ a vendre chez aucun distributeur ,c'est bien connu

comme disait le poète la vieillesse est un naufrage et pourtant il ne te connaissait pas
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
Si je peux contribuer à ce topic, il faut faire très attention quand on mesure le PH d'une eau de pluie (j'en utilise pour une autre application que la piscine).
En effet le PH d'une eau à la conductivité quasi nulle n'est pas stable du tout, il à tendance à faire le yoyo. Il faut donc tamponner l'eau avant toute mesure...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
chri49 a écrit:Si je peux contribuer à ce topic, il faut faire très attention quand on mesure le PH d'une eau de pluie (j'en utilise pour une autre application que la piscine).
En effet le PH d'une eau à la conductivité quasi nulle n'est pas stable du tout, il à tendance à faire le yoyo. Il faut donc tamponner l'eau avant toute mesure...




Salut
je salue ton courage de contribuer à ce topic qui risque bien comme les précédents à partir...en eau .... de boudin

Ton expérience personnelle rejoint les propos posés que Plouf 31 a patiemment développé sur un topic voisin , avant de voir disparaître pollué par le dérapage d'autres contributeurs.

Les témoignages de mes anciens clients corroborent ta propre expérience , les clients actuels de Plouf31 également .

Je remercie aussi tous ceux qui se sont manifesté en MP , et les encourage à ne pas céder au terrorisme aquatique d'un ou deux trolls.

donc , pour moi , + 1 avec Plouf31 et Chris49 et je fais remarquer que nous n'empêchons pas ceux qui le veulent de prendre le risque , chacun fait ce qu'il lui plaît , quand à moi , en vertu d'expériences et d'un recul sur la base d'interventions terrain commencées en 1986 , je déconseille l'usage d'eaux de forage , de puits et de pluie , tout simplement .

je concède également pour la paix des braves , que les ennuis n'arrivent pas à chaque fois ni le jour même , mais qu'au vu des risques de soucis ultérieurs , il est plus prudent de s'abstenir d'un jeu qui - selon moi - n'en vaut pas la chandelle
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:Si je peux contribuer à ce topic, il faut faire très attention quand on mesure le PH d'une eau de pluie (j'en utilise pour une autre application que la piscine).
En effet le PH d'une eau à la conductivité quasi nulle n'est pas stable du tout, il à tendance à faire le yoyo. Il faut donc tamponner l'eau avant toute mesure...


Salut,
Avec quoi mesures-tu le ph, peut-être que seul les appareil électroniques sont perturbés par ce problème.
La mesure au papier ph me semble relativement stable.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Oui , oui, oui , ami Bio , c'est promis on le lui dira !


Lorsque le topic part en vrille , toujours dire oui ...

Quand à nier les rapports à l'alkalinéité des bétons et ciments , on prendra soin de se référer à deux illustres inconnus , à savoir Lafarge et Holcim , mais que sont ils au regard de notre illustrissime Biodisdonc ?


Laissons des géants des ciments et béton s'exprimer dans nos colonnes et au lieu de recopier des pans entiers d'internet , comme un autre grand professeur du forum , je tiens à préciser , une fois n'est pas coutume que je cite les fabricants de béton sus-cités :

je cite : Alcalinité et bétons :

" Les alcalis-réactions.
Les phénomènes d'alcalis-réactions sont le résultat d'une réaction chimique complexe se développant entre certains types de granulats, contenant des formes de silice réactive (silice amorphe ou crypto cristalline), et les alcalins du béton, en présence d'humidité. Ils s'accompagnent de la formation de gels silico calco alcalins expansifs. On observe les typologies suivantes : fissurations en macro faïençage, souvent souligné par des traces d'humidité et des exsudations de gels, fissurations orientées dans le sens des contraintes pour les parties d'ouvrage pré ou post contraintes, formation de cônes d'éclatement lorsque l'on a affaire à certaines espèces à cinétique de réactivité très rapide contenues dans des granulats proches du parement.
Ces phénomènes ont été rencontrés, en France, dans tous les types d'ouvrages : réservoirs , cuvelages , barrages, ouvrages d'art (piles de ponts, culées, tabliers), balcons, garde corps, structures précontraintes, fondations, pré dalles précontraintes, dalles au sol.

Fin de citation .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Ce qui m'a fait mourir de rire dans ton explication, c'est l'acide qui fait monter le ph.
Tu nous as inventé l'acide alcalin !!!
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Je l'ai déjà écrit, et je le re-précise : je ne poste sur le forum que des solutions non seulement dont je suis sûr qu'elles fonctionnent (en saison, mon magasin réalise plusieurs dizaines d'analyses d'eau par jour), mais aussi quand les explications ne peuvent pas prêter à confusion. C'est sans doute pour cela que ne suis pas toujours d'accord avec les choses : "que tous les piscinistes savent"
Ce ne sont que des conseils, nul n'est obligé de les suivre, mais certaines interventions piquent vraiment les yeux... Mes clients ne se plaignent pas de mes conseils, c'est le plus important à mes yeux.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:Ce qui m'a fait mourir de rire dans ton explication, c'est l'acide qui fait monter le ph.
Tu nous as inventé l'acide alcalin !!!



Ne te fait pas plus nigaud que tu n'es même si celà doit être difficile : l'acide fait descendre le ph , et non monter .

J'ai simplement précisé que les ph des eaux de pluie ne sont pas stables et que de fait , l'acide faisant baisser le ph il était possible qu'un ph trop haut ( dans le cas d'une eau de pluie , ne faisons pas semblant de n'avoir pas compris ) puisse avoir descendu en ayant décanté à travers un réservoir en béton .

de fait il perçoit alors les acides en traversant et par décantation voit son ph descendre doucement .

De même si tu évitais toute forme de mauvaise foi , tu en ressortirais certaienemt grandi .

Il y a 5 minutes , on te voyait vociférer contre la réalité de l'alkalinéité des bétons et après ma citation , visiblement , le béton ne t'interresse plus , dès lors que tu ne peux plus en extraire une critique à mon égard


Si tu pouvais te comprendre une bonne foi pour toute ce que signifie participation et contribution , je t'assure que l'ambiance en sortirait grandie
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
plouf31 a écrit:Bonjour,

Je l'ai déjà écrit, et je le re-précise : je ne poste sur le forum que des solutions non seulement dont je suis sûr qu'elles fonctionnent (en saison, mon magasin réalise plusieurs dizaines d'analyses d'eau par jour), mais aussi quand les explications ne peuvent pas prêter à confusion. C'est sans doute pour cela que ne suis pas toujours d'accord avec les choses : "que tous les piscinistes savent"
Ce ne sont que des conseils, nul n'est obligé de les suivre, mais cartaines interventions piquent vraiment les yeux... Mes clients ne se plaignent pas de mes conseils, c'est le plus important à mes yeux.




Nous sommes d'accord !
ce qui est le plus amusant , c'est que l'un de ceux qui a le plus contribué à mettre la pagaille sur le forum est venu discrêtement mettre un petit " j'approuve ce message " au bas de ton intervention , c'est à mourir de rire .

Nous avons là un gus qui n'a cessé de détruire systématiquement toutes les interventions relatives à ne pas utiliser les eaux autres que celle dites " de ville " et qui a présent , revient l'air de rien pour approuver ce qu'il n'a cessé de dénigrer depuis trois jours .


Ce ne sait pas si ce genre d'individu manque d'eau , mais une chose est sure : il ne manque pas d'air !



Mais pour conclure , je pense comme toi ...
j'ai rarement eu lorsque j'étais d'active , une famille ennuyée par un problème de qualité d'eau , et je peux même dire que nombre de mes clients m'avaient vite oublié après l'installation , n'ayant jamais ou presque besoin de mes services .

Par contre , sur les forums , je n'ai jamais cessé d'observer que c'étaient la plupart du temps les expérimentateurs tripatouilleurs qui ne cessaient régulièrement de rencontrer des problèmes avec l'eau ...

en les aidant , je me suis souvent aperçu que leurs soucis tournaient 9 fois sur 10 autour d'un ajout de produit , d'un appoint , d'une méthode innapropriée ... ou d'un ajout d'eau pompée en dehors du circuit traditionnel

De même , j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt pervers que démontrent les deux ou trois mêmes intervenants à se poser systématiquement contre un conseil donné , celà tourne parfois à une véritable fixation

Les gus , si vous voulez mettre même de la m. dans vos piscines , faites-le et foutez nous la paix !

Comme tu l'as si bien dit : ce qui compte le plus c'est la satisfaction de ceux qui te font confiance
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
monsieur piscines a écrit:
biodisdonc a écrit:Ce qui m'a fait mourir de rire dans ton explication, c'est l'acide qui fait monter le ph.
Tu nous as inventé l'acide alcalin !!!



Ne te fait pas plus nigaud que tu n'es même si celà doit être difficile : ...

Pour commencer tu m'insultes

... par décantation voit son ph descendre doucement .

ça, ça ne veut absolument rien dire sauf peut-être que par décantation les ions H3O+ et OH- s'évaporeraient ou tomberaient au fond par magie, la réaction avec les éléments constitutifs du béton n'a rien d'une décantation.


De même si tu évitais toute forme de mauvaise foi , tu en ressortirais certaienemt grandi .

Là, je te retourne le compliment.

Il y a 5 minutes , on te voyait vociférer contre la réalité de l'alkalinéité des bétons et après ma citation , visiblement , le béton ne t'interresse plus , dès lors que tu ne peux plus en extraire une critique à mon égard


Ça, c'est un gros mensonge, où ai-je prétendu que le béton n'était pas alcalin ?
Peux-tu citer une seule phrase de moi qui dise ça ?




En résumé ton intervention c'est : insulte, blabla et mensonge...
Comme à chaque fois que quelqu'un ose critiquer la moindre de tes interventions.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
plouf31 a écrit:Mes clients ne se plaignent pas de mes conseils, c'est le plus important à mes yeux.


Si personne ne se plaint de tes conseils, c'est probablement parce qu’ils sont bons.
Je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que l'eau est une chose de plus en plus précieuse.
Ce qui me parait important, c'est de comprendre pourquoi l'eau de pluie pose des problèmes dans une piscine.
Le but étant de trouver des solutions pour utiliser cette eau en toute sécurité, ton expérience est précieuse.
En tant que professionnel il est tout à fait légitime que tu laisses les amateurs essuyer les premiers échecs (ou réussites), mais je suis sur qu'un jour, utiliser l'eau de pluie pour la piscine sera la règle pour tous par nécessité.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bon ....

pour ma part j'espère que c'est clos ...

d'un côté , une immense majorité de possesseurs de piscines utilisent exclusivement de l'eau de ville ... Je les approuve , sans pour autant mépriser les autres : ils font ce qu'ils veulent!

De l'autre côté , une immense majorité de professionnels remplissent les piscines de leurs clients a l'eau de ville et leurs prescrivent l'usage exclusif d'eau de ville , et là encore , si d'aventure un client veut faire le contraire , il est libre ...

Je suis donc assez surpris de voir que pendant 3 jours ce forum a été pris en otage par deux intervenants et une de leur groupie , que la petite bande s'est exténuée à tenter de démontrer à la majorité qu'elle se trompait ....

Au bout de trois jours , mis a part une partie de leurs interventions effacées , il reste des topics difficiles à suivre et au final comment dire ... décevants ...

Pour conclure , je ne comprends pas .. Vous utilisez de l'eau de pluie , de puits , de mer , ou même de l'eau de vaisselle , fort bien , mais est-ce que votre mode de vie doit obligatoirement être érigé en point de vue et même en dictature de l'eau ?

Vous récupérez de l'eau , grand bien vous fasse , lavez vous avec , buvez là , nagez dedans si celà vous chante mais de gràce respectez ceux qui suivent les conseils des professionnels et évitez de brocarder la majorité fut elle silencieuse , celà aussi fait partie des règles les plus élémentaires .
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:
chri49 a écrit:Si je peux contribuer à ce topic, il faut faire très attention quand on mesure le PH d'une eau de pluie (j'en utilise pour une autre application que la piscine).
En effet le PH d'une eau à la conductivité quasi nulle n'est pas stable du tout, il à tendance à faire le yoyo. Il faut donc tamponner l'eau avant toute mesure...


Salut,
Avec quoi mesures-tu le ph, peut-être que seul les appareil électroniques sont perturbés par ce problème.
La mesure au papier ph me semble relativement stable.



salut

C'est mon expérience d'aquariophile qui m'a fait utiliser de l'eau de pluie pour certaines espèces aux exigences particulières.
Maintenant et depuis plusieurs année j'utilise un osmoseur pour avoir de l'eau douce.
Mais aucun aquariophile n'utilise cette eau pure, on la coupe avec de l'eau du robinet ou on ajoute des minéraux spécifiques pour créer l'eau souhaitée.
On ne l'utilise pas car, comme l'eau de pluie elle a une conductivité nulle (KH 0) et donc la mesure du ph est impossible car instable. Pourquoi? Je n'en sais rien..
mon niveau de chimie ne me permet pas de le comprendre, alors te l'expliquer! et pour tout te dire, je n'ai jamais chercher à comprendre le pourquoi du comment
par exemple une diffusion de CO2 dans de l'eau osmosée fera chuter le ph.
tu peux essayer de faire l'experience en soufflant avec une paille quelques instant dans un échantillon d'eau de pluie et comparer ta mesure de ph avant avoir soufflé et après t'être remis de la chute causée par l'hyperventilation que tu viens de t'affliger
Ce n'est pas pour ca que ton eau est acide ou basique, elle est simplement sensible, changeante... la mélanger à une autre eau ne jouera pas ou très peu sur le PH de la solution mais sur sa dureté.
Pour les mesures j'utilise une chinoiserie électronique et des bandelettes, mais ca fait longtemps que je ne mesure plus l'eau osmosée, puisqu'il n'y a rien à mesurer...
Pour en revenir à l'utilisation de l'eau de pluie pour compenser l'évaporation d'une piscine je ne vois pas le problème, à partir du moment ou elle est stockée dans de bonne conditions.
Pour info j'ai un bassin (avec de poissons et des batraciens hein!) alimenté en eau par une gouttière venant d'une partie du toit de ma maison; et à ce jour rien d'anormal ne c'est produit.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Salut Chris 49
En quelque sorte , tu souffles un peu le chaud et le froid , le fameux oui , mais non .....

je suis ancien installateur de piscines de tout type : bois , panneaux-béton-liner , polyester , je ne suis pas chimiste et ,e prétend pas l'être

je ne peux que constater : mes clients qui n'utilisaient pas d'eau de pluie ou de forage n'ont jamais eu d'ennuis et m'ont même oublié avec les années
Ceux qui utilisaient autre chose que l'eau de ville faisaient appel à des prestations d'entretien auprès de ma société de manière récurrente .

C'est tout ce dont je peux témoigner . Tout comme toi , je n'en comprends pas 100% du pourquoi et du comment mais je l'ai constaté , et pour enfoncer le clou , lorsque l'on décide au final de vider une piscine puis de la remplir avec de l'eau du robinet , les problèmes cessent , ce qui veut tout de même dire quelque chose , même pour les esprits les plus réticents .

je crois aussi que nous avons sur forum-piscine un problème local qui n'a rien à voir avec la piscine mais avec le comportement ...
Ainsi certains ne témoignent pas pour témoigner mais juste pour dire le contraire d'autres intervenants ...

Ainsi quelque soit le sujet , ce sont toujours les deux ou trois mêmes qui viennent s'inscrire en faux ( je ne parle pas de toi dont je salue le respect des règles ) A noter les excellentes réparties de Plouf31 dont on peut saluer la patience et le fair-play sur des topics voisins et sur celui-ci quand à ses bons conseils afin d'éviter le tripatouillage de l'eau .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message
Bonjour

À noter que je ne réponds qu ’à cri 49 +++++

Merci pour ce retour; pour les appoints en eau de pluie pour la piscine, chacun , je pense, est bien informé maintenant .

Remerciements perso pour les appoints pour l'eau du bassin aquatique dont nous sommes aussi les heureux possesseurs depuis un an (superbe expérience ),on pourra très vite s'inspirer de votre expérience pour compenser l'évaporation

Bonne journée
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
danielalexis a écrit:Bonjour

Merci pour ce retour; pour les appoints en eau de pluie pour la piscine, chacun , je pense, est bien informé maintenant .
Remerciements perso pour les appoints pour l'eau du bassin aquatique dont nous sommes aussi les heureux possesseurs depuis un an (superbe expérience ),on pourra très vite s'inspirer de votre expérience pour compenser l'évaporation
Bonne journée




Chris a dit qu'il n'utilisait plus l'eau de pluie mais l'eau osmosée , ce qui n'a rien à voir .

De plus il précise qu'il ne fait pas d'analyse , et qu'il s'agit d'un bassin a poissons et grenouilles ..

j'invite donc chaleureusement les personnes désireuses de conserver une eau saine à faire la différence entre bassins aquatiques et piscine et à suivre les prescriptions de Plouf31 ce qui semble difficile pour certains
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,
e.
j'utilise de l'eau de pluie de je stocke sous la piscine , à l'abris de la lumière. Pas de soucis particulier si ce n'est qu'elle fait chuter le PH et mon ph auto mesure avec un écart de 0,4 par rapport aux mesurettes. j'ai donc recalé la consigne à 7,5 pour avoir 7,1.

Néanmoins, comme cette eau me sert aussi pour l'arrosage et nettoyer la voiture, je complète de temps en temps la piscine avec l'eau du robinet (pour avoir des minéraux).

A ce jour, pas de soucis particulier.

Pascal
0
Messages : Env. 60
De : St Maximin (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
cerealkiller83 a écrit:Bonjour,.
j'utilise de l'eau de pluie de je stocke sous la piscine , à l'abris de la lumière. Pas de soucis particulier si ce n'est qu'elle fait chuter le PH et mon ph auto mesure avec un écart de 0,4 par rapport aux mesurettes. j'ai donc recalé la consigne à 7,5 pour avoir 7,1.

Néanmoins, comme cette eau me sert aussi pour l'arrosage et nettoyer la voiture, je complète de temps en temps la piscine avec l'eau du robinet (pour avoir des minéraux).A ce jour, pas de soucis particulier.
Pascal



Salut Pascal

pas de soucis particulier , sauf un que tu cites et il est majeur : le pH dégringole , ainsi que plusieurs intervenants l'avaient signalé ..
Notons au passage que le pH + étant plus cher que le pH- , cette eau de pluie finit par revenir cher d'autant qu'étant elle même variable dans son acidité suivant les saisons, l'eau de pluie , ne fait pas que descendre ton ph Elle le destabilise provoquant a terme une rupture du tampon...

Donc super pour les légumes , mais pour la piscine ,à éviter tant que possible
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Modification aspiration »
Discussion lancée par Brouns64 - 10 réponses
« Code erreur pompe a chaleur zodiac z200 »
Discussion lancée par Yvetot01 - 12 réponses
« Electrolyseur à sel: avec ou sans régulateur? »
Discussion lancée par gaobert - 17 réponses
« DIFFAZUR ,,,,,,?????? »
Discussion lancée par lolofontenay - 16 réponses
« Régulation du ph par co2 »
Discussion lancée par francqhsp - 10 réponses
« Remonter le TAC »
Discussion lancée par kheops1789 - 16 réponses
« Conseil pour traitement eau »
Discussion lancée par Carocoap - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
3
Voir