Fuite piscine...encore une...

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 23.899 fois
 
Env. 50 message
Bonjour à tous,

En ce début d'année, j'aimerais résoudre un problème que je rencontre depuis un an avec ma piscine.

En effet, j'ai une baisse de niveau constante dans ma piscine, je rajoute de l'eau chaque mois et ça commence à faire un peu beaucoup (surtout en hiver).

J'ai lu quelques articles là dessus, et j'aimerais vraiment profiter de l'hiver pour essayer de trouver la source du problème.

On parle dans un premier temps de vérifier le filtre à sable, notamment au niveau du joint de la vanne 6 voies si j'ai bien compris.

Est-ce facile à démonter ? Je n'ai pas vraiment trouvé de tuto pour le faire, et la notice ne renseigne rien de tout ca.

C'est un filtre à sable Hayward, voici quelques photos :



[url=https://www.hostingpics.net][/url]
Est-ce que vous savez comment je pourrait vérifier ce joint sans trop de difficulté ?

D'avance merci pour votre aide, je suis sur qu'en avançant par étape, on va trouver cette fuite

PS : Bonne année à tous
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonsoir
Qu’est ce qui te fait dire que la fuite se situe dans le local ?
Je remarque que tu n as pas de vanne d arrêt derrière ta vanne 6 voies sur le tuyau « égout ».
Commence par en installer une avant de démonter ta vanne 6 voies.
Si la fuite disparaît, cela prouvera que cela provient du joint étoile.
Mais il ne sera pas nécessaire de le changer car tu auras installer une vanne égout 😉

As-tu fait la vérification suivante ou plutôt les vérifications :

Fuite plus importante AVEC filtration plutôt qu à l arrêt
Si fuite sans filtration, laisse le niveau d eau descendre. Il finira par s arrêter à une pièce à sceller
Peut-être le presse étoupe du câble du projecteur ?
Tiens nous au courant et donnes nous une description détaillée de ta piscine stp
Cordialement
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

Merci pour votre réponse

Pour le moment je ne sais pas du tout où pourrait se situer la fuite, mais comme j'ai lu qu'il fallait commencer les vérifications par le filtre, en cherchant un peu on parle souvent du joint de la vanne 6 voies.

Pour ma fuite, le niveau descend même avec la pompe arrêté, mais je n'ai pas encore laissé descendre jusqu'à la stabilisation car il a gelé entre temps et je ne voulais pas prendre le risque d'endommager la piscine.
J'ai eu l'impression que ca descendait rapidement SANS la filtration en route que AVEC, mais j'ai juste un ressenti, sans avoir pris de mesure.

La piscine fait environ 50m², elle est enterrée et c'est une magiline. J'ai remarqué que la prise aspirateur (désolé je n'y connais pas grand chose, je pense que ça s'appelle comme ca ?) avait un comportement bizarre : Elle expulse de l'air en permanence mais avec beaucoup de force, je ne sais pas si c'est normal ou non ?

Je tacherais de faire une vidéo qui sera plus explicite.

Pour la vanne d'arrêt, il y en a une en stock que je pourrais donc installer à la sortie égout. Est-ce que c'est compliqué à faire ? J'ai besoin de colle ? Ou joint ? Ou autre ?

C'est bien celle ci ?



Désolé je ne suis pas trop bricoleuse, je peux toujours essayer de me faire aider au cas où...
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Salut

Oui c est bien celle-ci.
Il te faut:
Une vanne
De la colle bleue
Du décapant
Une scie
Un mètre
Du papier de verre.

Tu la positionne sur la partie horizontale le long du mûr

Attention, penses bien à l ouvrir quand tu laves ton filtre et a la refermer de suite après

Pour ta prise aspirateur, elle doit aspirer de l eau et non pas recracher des bulles !
Quand tu dis « expulse », tu veux dire que de l air arrive dans ton filtre quand tu ouvres la vanne?
Si oui, c est une prise d air.
Essayes de faire une photo plus large pour voir toutes tes vannes.

Après avoir installé ta vanne, regardes si le niveau descends encore.
Si oui, utilise un bouchon d hivernage sur ta prise balais.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Je pense à un autre truc pour vérifier ton joint étoile :

Dévisses ton bocal transparent sur le côté de ta vanne 6 voies. ( ne perds pas le joint)
Positionne un seau dessous (vide) et vérifie au bout de 24h que celui-ci est toujours vide.
Si oui, ton joint étoile est en bon état et tu n as pas besoin de mettre la vanne sur la sortie égout pour le moment
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Pourrais-tu poster une photo de ce que tu appel la prise balai? Certaines piscines MAGILINE sont équipées d'une sortie hydromassage. Si c'est le cas juste au dessus de cette sortie tu dois avoir un bouton de commande qui permet de régler le débit d'air.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Bien joué Olivier,
Ma piscine est une solidpool, je ne savais pas que Magiline équipait ses piscine de la sorte
Cela fonctionne certainement par effet venturi
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Loicsoufflet a écrit:Je pense à un autre truc pour vérifier ton joint étoile :

Dévisses ton bocal transparent sur le côté de ta vanne 6 voies. ( ne perds pas le joint)
Positionne un seau dessous (vide) et vérifie au bout de 24h que celui-ci est toujours vide.
Si oui, ton joint étoile est en bon état et tu n as pas besoin de mettre la vanne sur la sortie égout pour le moment

Merci du conseil, je viens de le faire à l'instant, c'était facile pour le coup
Cependant, je me demande si de l'eau pourrait sortir par ici car le trou est au dessus de l'écoulement (je ne sais pas si je suis très claire...)



J'ai mis un essuie-tout juste en dessous, on verra bien
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Oui je vois ce que tu vx dire
Alors pour palier à ça, remet le bocal transparent et divisé le raccord union que tu as sur la conduite.
On le voit sur la photo ou tu t interrogeait de savoir si c était la bonne sortie de vanne 6 voies
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Bonjour, j'ai cherché une fuite pendant des années, alors..un peu d'expérience. c'est vrai qu elle peut être multiple mais il y en a tjrs une prépondérante. 
Avant de t’embêter avec tout le reste commence par vérifier toutes les pièces à sceller. le moindre petit trou d aiguille peut receler une belle cavité invisible derrière  et pffuiiii. c' est le plus courant!
1
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Elle veut commencer par la vanne 6 voies. Pourquoi pas. Elle le fait certainement avec logique.
Moi j ai mis 1 an et demi pour trouver une prise d air! Par contre quand je l ai trouvé c était champagne ! 😂
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Voui, moi ça a été champagne et caviar!
 le joint étoile est rarement endommagé au point de laisser passer bcp d eau, me suis fait ch.. à le changer (décollage, grattage, recollage), poser une vanne à l égout n'est pas à la portée d une non bricoleuse et le risque d oublier de l ouvrir lors d un rinçage, pas négligeable, alors mieux vaut être sur! 
un contrôle sérieux des pièces scellées, notamment des refoulements, est facile à réaliser. ( la bonde est plus problématique.) Après... on continue.
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Loicsoufflet a écrit:Oui je vois ce que tu vx dire
Alors pour palier à ça, remet le bocal transparent et divisé le raccord union que tu as sur la conduite.
On le voit sur la photo ou tu t interrogeait de savoir si c était la bonne sortie de vanne 6 voies

Je viens d'aller voir et pour le moment il n'y a pas d'eau de sorti par le hublot en plastique retiré précédemment.
Demain je vais dévisser le raccord alors : Est-ce que j'aurais besoin de pate / colle / ou autres pour le remonter par la suite ?

zotoluco a écrit:Voui, moi ça a été champagne et caviar!
 le joint étoile est rarement endommagé au point de laisser passer bcp d eau, me suis fait ch.. à le changer (décollage, grattage, recollage), poser une vanne à l égout n'est pas à la portée d une non bricoleuse et le risque d oublier de l ouvrir lors d un rinçage, pas négligeable, alors mieux vaut être sur! 
un contrôle sérieux des pièces scellées, notamment des refoulements, est facile à réaliser. ( la bonde est plus problématique.) Après... on continue.


J'avais décidé de commencer par le joint car j'avais lu que ca venait de là souvent, mais je n'ai pas de méthode précise pour trouver la fuite, je suis tous les conseils

Pour le controle des pièces scellées, j'ai besoin d'un produit "traceur" c'est ça ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Un traceur ça peut aider. votre piscine a quel age? carrelage?
 il faut enlever les caches des skimmers, des buses de refoulement, voir la gueule que ça a derrière et dans le doute, c a d pas uniforme, abîmé.. refaire les joints soigneusement. bien laisser sécher. Après...bon courage, puisqu apparemment ta vanne ne fuit pas.
Vous ne nous avez pas dit l'importance de la fuite..
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Zotoluco

Je suis d accord avec vous sur le principe...
J ai d ailleurs émis l hypothèse dès mon premier poste mais notre chercheuse est avant tout déterminée sur sa vanne 6 voies.
Laissons la s assurer que cela ne vienne pas de là et après, on retournera à mon premier post qui indique la marche a suivre...
Mais rien ne sert de stresser quand elle te dit elle même que cela se produit depuis un certain temps
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Non tu n auras besoin d aucune pâte ou autre pour remettre ton raccord
Par contre:
Attention à bien remettre le joint noir du bocal transparent que l on voit sur ta photo et qui est resté en fond de filet
Attention à ne perdre ou déplacer aucun joint sur tes raccords unions.
Biz
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Sur les photos n'est visible que le filtre mais ou est la pompe? Dans le local technique ou bien classiquement pour une piscine MAGILINE dans un caisson accolé à la piscine? Si tu es comme je le pense dans la deuxième configuration il faudrait ouvrir la trappe et vérifier qu'il n'y ai pas de fuite à ce niveau là.
Question complémentaire, pour l'hivernage tu es en hivernage actif ou passif?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
La fuite au niveau de la vanne 6 voies est un classique assez courant, c'est bien de commencer par là, d'autant que c'est le plus facile.

Ensuite, pour aller plus loin, on peut :
comparer la baisse de niveau filtration en route et filtration arrêtée (test à faire sur plusieurs jours. Si la perte est supérieure filtration en service c'est probablement que la fuite est localisée entre pompe/filtre/tuyauterie ou peut alors renouveler le test en fermant un circuit à la fois. Si la fuite est identique que la filtration soit en marche ou pas, il faut chercher au niveau du bassin (pièces à sceller, liner...
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
zotoluco a écrit:Un traceur ça peut aider. votre piscine a quel age? carrelage?

C'est une piscine qui a 10 ans, avec un liner.

Loicsoufflet a écrit:Non tu n auras besoin d aucune pâte ou autre pour remettre ton raccord


Très bien, merci pour votre aide.

J'ai dévissé le raccord il y a 2 heures, la filtration est en route en discontinue et je viens d'aller voir, pour le moment il n'y a pas eu d'eau dans le seau.
Je vais laisser comme ca jusqu'à demain, on verra bien et comme ca on pourra éliminer cette piste je pense.



Je lancerais un contre lavage demain pour vérifier que tout a bien été remis.

olivier921 a écrit:Bonjour,
Sur les photos n'est visible que le filtre mais ou est la pompe? Dans le local technique ou bien classiquement pour une piscine MAGILINE dans un caisson accolé à la piscine? Si tu es comme je le pense dans la deuxième configuration il faudrait ouvrir la trappe et vérifier qu'il n'y ai pas de fuite à ce niveau là.
Question complémentaire, pour l'hivernage tu es en hivernage actif ou passif?


Effectivement la pompe est au bord de la piscine, dans une trappe.

Je suis en hivernage actif, la pompe tourne 1h sur 2 si je me rappelle bien.

olivier921 a écrit:Bonjour,
Pourrais-tu poster une photo de ce que tu appel la prise balai? Certaines piscines MAGILINE sont équipées d'une sortie hydromassage. Si c'est le cas juste au dessus de cette sortie tu dois avoir un bouton de commande qui permet de régler le débit d'air.




Voilà. je parle de la petite prise de droite, donc envoi de l'air d'une très forte puissance, difficile de garder sa main devant.
La molette de réglage au dessus n'agit pas sur cette prise.

Voici une petite vidéo, si ça peut aider :

0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
As oui! Je comprend mieux magiline.
Je ne pourrai pas t aider sur le coup du type de construction ni savoir ce que c est que cette chose.
Une chose est sûre, je me fais un point d honneur à t aider pour trouver cette fuite!

Je pense que tu peux mettre la vanne 6 voies de côté si tu ne vois pas goutter.
Biz
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Bonjour,

On ne dirais pas la vanne 6 voies. IL faudrait attendre une période avec peu de risque de gel et laisser baisser le niveau.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

N'ayant pas constaté de fuite au niveau du filtre à sable, je viens de refermer la sortie égout.

Sur quoi je pourrais enquêter maintenant ? Le caisson de la pompe ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
La petite prise à droite est la sortie surpresseur pour un robot hydraulique. Tu doit avoir de l'eau qui en sort en permanence à une pression de deux bars mais si il y a de l'air ce n'est absolument pas normal.
Je te conseil effectivement d'orienter tes recherches vers le caisson de la pompe, commence par vérifier s'il y a de l'eau au fond.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Un détail encore, je ne pense pas que cela soit ça mais sait-on jamais: Je ne sais pas si c'est systématique mais MAGILINE équipe ces bassins d'un trop-plein. Si tu en as un as tu vérifié qu'il est correctement réglé?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
olivier921 a écrit:La petite prise à droite est la sortie surpresseur pour un robot hydraulique. Tu doit avoir de l'eau qui en sort en permanence à une pression de deux bars mais si il y a de l'air ce n'est absolument pas normal.

Je ne sais pas si c'est de l'air ou de l'eau, je pensais naïvement que c'était de l'air mais c'est juste parce que je n'y connais rien, mais on peut donc partir du principe que c'est bien de l'eau
olivier921 a écrit:Un détail encore, je ne pense pas que cela soit ça mais sait-on jamais: Je ne sais pas si c'est systématique mais MAGILINE équipe ces bassins d'un trop-plein. Si tu en as un as tu vérifié qu'il est correctement réglé?


Il se trouve où ce trop-plein ?
Je suis retombé sur le plan de la piscine, si cela peut aider le voici :


En bas à droite, là où j'ai pris la vidéo, j'ai donc 3 caissons que j'ai ouvert cet après midi.
Je ne sais pas trop ce que je suis censé trouver, et si c'est normal ou non...j'ai donc pris des photos pour consulter votre aide

Caisson N°1 (en bas à droite sur le plan - Le plus à droite) :



Caisson N°2 (en bas à droite sur le plan - Au milieu des 3 caissons)



Caisse N°3 (en bas à droite sur le plan - le plus à gauche des 3)





Il y a de l'eau au fond du caisson de la pompe, je ne sais pas si c'est normal ou non ?

Caisson N°1 (en haut à gauche sur le plan - le plus à gauche)



Caisson N°2 (en haut à gauche sur le plan - le plus à droite)



Est-ce que quelques choses vous choque dans ces photos ?

D'avance merci
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Oui! Déjà là propreté ! Et ensuite c est très étrange comme conception ! La j avoue que je peux pas trop t aider. Désolé
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Peut-être aurais-tu la possibilité de repasser sur un système beaucoup plus traditionnel ?
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Effectivement il y a un gros problème de propreté. Pour le bon fonctionnement de la filtration il conviendrait de bien nettoyer les caissons des skimmer (photos 2 et 7) avec une microfibre filtration en route. Il faudrait également changer les chaussettes et nettoyer les préfiltres.

Concernant la recherche de la fuite il faudrait vider l'eau qui est dans le caisson de la pompe, pour cela l'utilisation d'un aspirateur de bricolage eau et poussière est l'idéal. Ensuite il faut essuyer la pompe les vannes et les tuyaux et observer si de l'eau coule.

Pour en revenir aux skimmers, celui situé en haut à gauche sur le plan est-il fonctionnel? La vanne de la photo 6 est fermée et je me demande pourquoi.

Je ne vois pas de trop-plein sur le plan mais pour le repérer c'est simple: S'il y en a un, sur une des parois à l'intérieur du bassin a 50 cm sous la ligne d'eau tu dois avoir un orifice et sur la plage, juste à la verticale une petite trappe de visite identiques à celles qui sont au dessus des projecteurs.

Sur le plan je vois qu'il est précisé qu'il y a une bonde de fond, tu en as une?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
olivier921 a écrit:Concernant la recherche de la fuite il faudrait vider l'eau qui est dans le caisson de la pompe, pour cela l'utilisation d'un aspirateur de bricolage eau et poussière est l'idéal. Ensuite il faut essuyer la pompe les vannes et les tuyaux et observer si de l'eau coule.

D'accord, je vais faire ça cet après-midi et je vous tiens au courant.
olivier921 a écrit:Pour en revenir aux skimmers, celui situé en haut à gauche sur le plan est-il fonctionnel? La vanne de la photo 6 est fermée et je me demande pourquoi.


J'y regarde également cet après midi (je ne suis actuellement pas sur place).

olivier921 a écrit:Je ne vois pas de trop-plein sur le plan mais pour le repérer c'est simple: S'il y en a un, sur une des parois à l'intérieur du bassin a 50 cm sous la ligne d'eau tu dois avoir un orifice et sur la plage, juste à la verticale une petite trappe de visite identiques à celles qui sont au dessus des projecteurs.


Il y aurait donc une autre trappe autour de la piscine ?

olivier921 a écrit:Sur le plan je vois qu'il est précisé qu'il y a une bonde de fond, tu en as une?


Oui oui il y a bien une bonde de fond.
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

Alors je viens d'aller voir au niveau de la pompe pour essayer d'évacuer toute l'eau à l'intérieure.

Mais j'ai une question : J'ai l'impression qu'il y a un passage / un tunnel dans ce fameux bac d'eau, ce qui laisserait à penser que c'est normal d'avoir de l'eau ici...Est-ce que cela est possible ?

Voici une photo pour vous montrer de quoi je parle (là où les rainures disparaissent) :



De plus il y a une profondeur d'environ 35/40 cm, ce qui prend un peu de temps pour évacuer toute cette eau (je n'ai pas d'aspirateur).

Vous en pensez quoi ?

Concernant le skimmer de gauche sur le plan, je viens d'aller voir et il est fonctionnel : Bizarre effectivement car la vanne semble fermée...

Je n'ai pas trouvé d'autre trappe autour de la piscine hormis celles au dessus des projecteurs, que je n'ai pas ouvert.
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Je viens de trouver ce schéma sur leur site, ça vous parlera surement plus qu'à moi

0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Je comprend rien à ton installation ! Tu as un filtre à sable et pourtant sur la photo du site, c est un bloc filtration a chaussettes.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Julie08 a écrit:Bonjour,

Alors je viens d'aller voir au niveau de la pompe pour essayer d'évacuer toute l'eau à l'intérieure.

Mais j'ai une question : J'ai l'impression qu'il y a un passage / un tunnel dans ce fameux bac d'eau, ce qui laisserait à penser que c'est normal d'avoir de l'eau ici...Est-ce que cela est possible ?

Voici une photo pour vous montrer de quoi je parle (là où les rainures disparaissent) :

De plus il y a une profondeur d'environ 35/40 cm, ce qui prend un peu de temps pour évacuer toute cette eau (je n'ai pas d'aspirateur).

Vous en pensez quoi ?

Concernant le skimmer de gauche sur le plan, je viens d'aller voir et il est fonctionnel : Bizarre effectivement car la vanne semble fermée...

Je n'ai pas trouvé d'autre trappe autour de la piscine hormis celles au dessus des projecteurs, que je n'ai pas ouvert.

Bonsoir,
La seule origine "normal" pour cette eau serait des infiltrations via le couvercle qui n'est pas étanche. Tu en as une belle quantité et sans aspirateur tu en as pour des heures. Si tu as des magasins de bricolage ou un KILOUTOU à proximité tu peux en louer un.
Si la vanne ne commande pas le skimmer alors je pense qu'elle commande la bonde de fond. Sur ma piscine je n'ai pas cette vanne ni de bonde de fond c'est donc une supposition mais d'après ce que j'ai lu, chez MAGILINE les bondes de fond sont non filtrées et doivent juste fonctionner par effet venturi.
C'est curieux qu'il n'y ai pas une autre trappe au niveau du repère AL de ton plan: C'est le puit on se branche l'aspiration pour la pose du liner mais peut-être a t'il été recouvert par la plage.
 As-tu un contacteur de sécurité sur le capot de la trappe de la pompe qui coupe l'alimentation lorsque tu l'ouvre? 

  
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Julie08 a écrit:Je viens de trouver ce schéma sur leur site, ça vous parlera surement plus qu'à moi


C'est le schéma d'une filtration classique MAGILINE avec filtration par cartouche (la cartouche est dans le panier noir en nid d'abeille). Chez toi l'installation a été modifiée: Il ne doit pas y avoir de cartouche dans le panier et le tuyau du bas n'existe pas. Le flux en sortie de la pompe va vers ton filtre à sable et le retour ce fait en haut à droite.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
olivier921 a écrit:Bonsoir,
La seule origine "normal" pour cette eau serait des infiltrations via le couvercle qui n'est pas étanche. Tu en as une belle quantité et sans aspirateur tu en as pour des heures.

Vous voulez dire que normalement je ne dois pas avoir d'eau dans ce bac blanc, sous la pompe ?
olivier921 a écrit:Si la vanne ne commande pas le skimmer alors je pense qu'elle commande la bonde de fond. Sur ma piscine je n'ai pas cette vanne ni de bonde de fond c'est donc une supposition mais d'après ce que j'ai lu, chez MAGILINE les bondes de fond sont non filtrées et doivent juste fonctionner par effet venturi.


Je ne dois donc pas y toucher ? Je la laisse fermée ?

olivier921 a écrit:C'est curieux qu'il n'y ai pas une autre trappe au niveau du repère AL de ton plan: C'est le puit on se branche l'aspiration pour la pose du liner mais peut-être a t'il été recouvert par la plage.


Je regarderais lundi si je vois une trappe, je vous retiendrais au courant.

olivier921 a écrit: As-tu un contacteur de sécurité sur le capot de la trappe de la pompe qui coupe l'alimentation lorsque tu l'ouvre?

Non rien de tout ça, c'est une trappe toute basique.

olivier921 a écrit:C'est le schéma d'une filtration classique MAGILINE avec filtration par cartouche (la cartouche est dans le panier noir en nid d'abeille). Chez toi l'installation a été modifiée: Il ne doit pas y avoir de cartouche dans le panier et le tuyau du bas n'existe pas. Le flux en sortie de la pompe va vers ton filtre à sable et le retour ce fait en haut à droite.

Si j'ai bien un "filet" dans le panier (voir photos de mon post précédent, page 2), mais après je ne sais pas ce qu'il y a en dessous.

Lundi je vais donc essayer de vider ce bac blanc sous la pompe, et on verra bien s'il se rempli à nouveau.

Cela dit, il est rempli mais ne se vide pas forcément du coup s'il n'y a pas de sortie ? Ou il y aurait 2 trous avec un pour l'entrée d'eau et un autre qui ferait sortir l'eau et donc causerait une fuite ?

Merci pour votre aide
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

J'ai vidé hier en partie ce fameux bac blanc sous la pompe, j'ai mis un bout de scotch jaune pour faire un marqueur et j'irais voir cet après-midi et encore demain si le niveau a monté ou non.

Photo prise Mercredi 17 janvier à 17h - Caisson pompe :



Actuellement j'ai coupé la pompe, mais le niveau descend toujours. J'ai également remis un marqueur pour voir un peu à quelle vitesse ça fuit.

Photo prise Mercredi 17 janvier à 17h - skimmer en bas à droite du plan :

0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Alors ça donne quoi?
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir hier, mais si le temps le permet, j'irais refaire une photo aujourd'hui.

Mais j'avais fait une photo le lendemain, et l'eau dans le caisson avait légèrement remonté.

Photo prise Mercredi 17 janvier à 17h - Caisson pompe :



Photo prise Jeudi 18 janvier à 16h (+24h) - Caisson pompe :



Est-ce que ce bac doit être totalement absent d'eau ?

Bon Dimanche
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour,
La seule cause "normale" de présence d'eau dans ce caisson serait qu'elle s'infiltre par le couvercle en cas de pluie par exemple. Or il me semble que votre piscine est sous un abri il n'y a donc aucune raison pour que de l'eau s'infiltre par le dessus il doit donc y avoir une fuite. Cette fuite peut être soit au niveau de la vanne soit au niveau de la pompe. Au niveau de la pompe il faudrait contrôler la sortie surpresseur (le petit tuyau bleu vert sur le schéma que vous avez posté), le corps de la pompe (voir s'il n'est pas fendu) et le raccord de sortie (tout à gauche, a cet endroit il y a un joint torique qui est peut être endommagé).
sinon ce weekend j'ai pu consulter la documentation de ma piscine et donc effectivement les deux petites vannes qui sont prés du deuxième skimmer correspondent bien à la bonde de fond, la vannes verticale sert à la purge et l'horizontale à l'activer. En l'état elle est donc fermée.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
olivier921 a écrit:Bonjour,
La seule cause "normale" de présence d'eau dans ce caisson serait qu'elle s'infiltre par le couvercle en cas de pluie par exemple. Or il me semble que votre piscine est sous un abri il n'y a donc aucune raison pour que de l'eau s'infiltre par le dessus il doit donc y avoir une fuite.

Bonjour,

Je viens d'aller voir : effectivement la piscine est couverte mais de l'eau s'infiltre quand même, après je ne sais pas si cela suffit à remplir ce caisson mais il y a beaucoup d'eau qui passe par l’abri quand meme...

Le niveau à l'intérieur a bien remonté, de 10/15cm environ.

Et concernant le niveau de la piscine, celui-ci continue de descendre : Presque 1cm en moins en 1 semaine.

Photo prise Mercredi 24 janvier à 17h (+7 jours) - skimmer en bas à droite du plan :




olivier921 a écrit:Au niveau de la pompe il faudrait contrôler la sortie surpresseur (le petit tuyau bleu vert sur le schéma que vous avez posté), le corps de la pompe (voir s'il n'est pas fendu) et le raccord de sortie (tout à gauche, a cet endroit il y a un joint torique qui est peut être endommagé).

Si le temps le permet demain, j'irais contrôler tout ca mais en ce moment ce n'est pas simple sous la pluie.

olivier921 a écrit:sinon ce weekend j'ai pu consulter la documentation de ma piscine et donc effectivement les deux petites vannes qui sont prés du deuxième skimmer correspondent bien à la bonde de fond, la vannes verticale sert à la purge et l'horizontale à l'activer. En l'état elle est donc fermée.

Du coup tout est bon de ce côté là, je ne dois rien changer ?

J'ai coupé la pompe depuis une semaine, et je vais laisser descendre jusqu'à arret complet en esperant qu'il ne gèle pas d'ici la.
Il n'y a pas de risque à ce que la piscine ca vide en grande partie ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Il faudrait laisser descendre sous le niveau des skimmer. Si après cela continu à descendre cela veut dire que la fuite est très certainement au niveau de la bonde de fond et pour le confirmer il faudra la bouchée mais en hiver plonger pour aller y mettre un bouchon...
Donc si une fois sous les skimmer cela continu à descendre il sera préférable d'arrêter l'expérience pour l'hiver et recommencer lorsque vous serez en mesure d'aller inspecter et boucher la bonde de fond.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

Voici l'avancement de la fuite (dernière photo, prise aujourd'hui)

Photo prise Mercredi 17 janvier à 17h



Photo prise Mercredi 24 janvier à 17h (+7 jours)

Photo prise vendredi 02 février 2017 à 17h (+16 jours)




Concernant l'eau dans le caisson, j'ai confirmation que de l'eau passe par les joints de l'abris (le sceau était rempli d'eau), donc je ne sais pas si on doit tenir compte de l'eau qui se trouve dans ce caisson.

Une question : La semaine prochaine il annonce du froid, température négative : J'ai arrêté les pompes, comment je peux faire pour protéger l'installation ? Je dois boucher les skimmer avec des serviettes ou autres ?

Si la fuite se situe dans un skimmer, est-ce que je dois acheter quelques choses pour la trouver ? Comme ca je commande maintenant histoire de gagner un peu de temps


Merci & bon week-end
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bonsoir
Olivier921 vous a parfaitement indiqué.
Maintenant vous ne pouvez plus savoir d ou la fuir provient. Hormis au printemps.
Remontez l eau au niveau classique et faite tourner la filtration. Le gel arrive et vraiment fort! Laissez tomber pour cet hiver. Nous reprendrons tranquillement en fin de gel.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Est-ce que maintenant on considère que l'on est en dessous des skimmers ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour, loic a parfaitement raison il faut remettre de l'eau et relancer la filtration, vous pourrez recommencer l'expérience dans 1 mois.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Carrelage à la place des margelles »
Discussion lancée par gautier34 - 11 réponses
« Liner déclipsé »
Discussion lancée par allan93140 - 5 réponses
« Garantie piscine »
Discussion lancée par bounardj - 5 réponses
« Problème de synchronisation sur led brio Rc+ »
Discussion lancée par fab340 - 13 réponses
« Piscine soulevee »
Discussion lancée par romi7618 - 17 réponses
« Simple question »
Discussion lancée par ELANDES - 1 réponses
« Tableau elrctrique »
Discussion lancée par idrissi - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir