Piscine avec geomembrane

Ce sujet comporte 64 messages et a été affiché 147.032 fois
 
Env. 10 message
Bonjour , je souhaiterais savoir ce que vous pensez de la construction d'une piscine par simple creusement et couverture d'une géomembrane . J'ai vu quelques essais sur le net mais je me pose des questions sur la fiabilité de cette technique qui semble assez simple et sans béton.


Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
A vrai dire je pense avoir vu la réalisation dont tu parles...et j'ai été bluffé du resultat!
j'ai réalisé un bassin a poissons sur ce principe, c'est enfantin. Etant en train de réfléchir a ma future piscine je me demandais si je n'allais pas faire comme pour mon bassin. Une seule question : les geomembranes resistent-elles aux traitements de l'eau ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
il semble que oui visiblement, la piscine en question du reportage a plus de 8 ans...
0
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
dans ce cas, je pense que l'on ne doit pas parler de la même. perso je parle de celle-ci:

[URL]http://www.fairesapiscine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3&Itemid=4[/URL]

et toi ?

Par rapport a ce qui est fait sur le lien que j'ai envoyé, je pense que l'on peut faire mieux avec une forme plus simple et une bache EPDM verte (seule couleur que j'ai trouvé), afin de faire moins de plis. Celle que je vous transmets est pleinne de plis, ce qui n'est pas super clean. Quand au nettoyage...

J'avoue que cette solution me tente bien.

voici ce que j'ai fait pour des poissons (un petit entrainement en quelques sortes !), qui a bien changé depuis les dernières photos:

[URL=http://www.passionbassin.com/forum1/forum.php?view=2978%20]http://www.passionbassin.com/forum1/forum.php?view=2978 [/URL]

si le fond était nettoyé (comme pour une piscine) on s'y baignerai. l'eau est super claire.
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Étant le mieux placé pour vous parler de cette piscine, je me met à votre disposition pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser.
Il n’y a aucun problème de résistance de la géomembrane aux produits de traitement, c’est une géomembrane destinée à des retenues d’eau ou à des étangs de plusieurs hectares. C’est comme un liner PVC, mais plus solide qu’un liner de piscine traditionnel et plus épais (10/10ème minimum), à la 9ème saison elle est impeccable.
L’EPDM est un super produit, mais il est plus cher.
Quelque soit la forme du bassin il y aura des plis si la géomembrane est posée telle quelle, si vous voulez supprimer les plis il n’y a qu’une solution, c’est la faire souder sur place et sur mesure.
La SOFAREB m’a communiqué ses tarifs, ils viennent à 2 personnes, prennent 40 euros HT par personne, ils estiment que pour une piscine comme la mienne il faut 2 heures environ et il faut ajouter le déplacement.
Aussi n’importe quelle entreprise qui travaille le PVC pour faire des bâches de camions ou de tivolis par exemple, à des soudeurs PVC qui sont capable de faire ce type de soudure.
Mais très honnêtement dans cette logique de piscine facile et à coût très bas, les plis situés essentiellement sur les cotés ne sont pas vraiment gênants, et si l’eau est bien équilibrée le nettoyage pour plus de 70m² est une formalité (20mn), je les ferais peut-être supprimer le jour ou je l’agrandirait.

Bon week-end
0
Messages : Env. 10
De : Chail (79)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.
Le principe est économiquement très intéressant, et j'ai bien envie de me lancer. Mais je me pose quelques questions sur la température de l'eau.
Elle doit être plus fraîche qu'une piscine construite, non ? Du fait qu'il n'y as pas d'isolant.
Pouvez-vous me donner quelques informations à ce sujet ?

Je me demande également comment faire techniquement pour réaliser les parois de la fosse: le plus stable, le plus droit et le plus lisse possible.
0
Messages : Env. 10
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Pour le bilan thermique, je pense que la terre doit être largement aussi performante sinon plus que le béton, mais je n’ai pas fais de comparaison mesurée entre les deux.
J’ai remarqué qu’avec un temps estival le jour et la nuit je perdais seulement 1° pendant la nuit, et qu’avec une nuit plus fraîche à 18° j’en perdais 2° environ, voir 3 bons degrés quand il fait 12° vers 8h, je passe par exemple de 24° à un petit 21°. Par contre si le temps est de la partie, je récupère ces degrés assez rapidement dès le lendemain.
Elle est ensoleillée du matin jusqu’à 18H le soir, pendant les périodes de très beau temps je tourne à 26/27° la nuit et 27/28° le jour.
Les records sont de 31/32° en période caniculaire.
Je rappel au passage qu’il n’y a pas de chauffage, et qu’elle n’est pas couverte la nuit.
Pour les parois, j'indique dans le livre la technique que j'ai utilisé, la terre compactée à la main, et j'indique aussi la technique du mortier taloché. cette dernière est la plus rapide et la plus facile pour avoir les côtés droits et lisses.
0
Messages : Env. 10
De : Chail (79)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour a toutes et a tous, je suis tout nouveau sur ce forum, artisan dans le batiment , je viens de vendre ma deuxiéme maison avec piscine.
Ayant presque finit la troisiéme, je commençais a me renseigner pour la construction de la piscine.
Et la je suis tombé sur le site de Dan's, un site magnifique, pas par la présentation (trés bonne conception), mais par l'idée qui l'en ressort car c'est logique, mais il fallait y penser et il l'a fait.Bravo et merci de partager cette idée.
J'en est assez du béton, des constructions traditionnelles de piscine.(Surtout quand on se la construit tout seul,c'est trés physique).
Aujourd'hui enfin moins d'effort physique et financier grace au concept de Dan's.
Mais j' aurais une question technique a poser a Dan's.
A la longue, n'y a t'il pas un soucis de poche de gaz qui pourrait se former sous le géootextile ? (Poche de gaz formé par le pourissement naturel d'élément organique ou autre).
Merci de votre réponse, et a vous tous bonne continuation et a bientot.
0
Messages : Env. 10
De : Varilhes (9)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
AJM09 a écrit:
A la longue, n'y a t'il pas un soucis de poche de gaz qui pourrait se former sous le géootextile ? (Poche de gaz formé par le pourissement naturel d'élément organique ou autre).


Merci beaucoup pour vos commentaires très encourageants,
pour les poches de gaz n'ayez aucun souci, personne n'a encore eu le cas avec une surface aussi petite et de toutes façons il n'y a aucun végétaux mais que de la terre, à moins de vider le bac de la tondeuse au fond avant de poser la géomembrane, et encore...
Cette histoire de poche de gaz a été soulevée à l'origine au sujet des retenues d'eau agricoles de plusieurs hectares destinées à l’irrigation, je crois que c'est maintenant une norme obligatoire dans le cahier des charges lors de constructions de très grandes tailles comme pour l'irrigation, mais inutile dans la plupart des cas si le chantier est proprement exécuté...
Dans notre cas c'est très improbable, j’espère d'ailleurs toujours me faire un étang de 7000 m² et si j'ai la chance de pouvoir réaliser mon rêve je n'aurai pas plus d'inquiétude que pour la piscine...

J'espère vous avoir éclairé,
Merci encore...
0
Messages : Env. 10
De : Chail (79)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour a tous ,
Voila une semaine que je suis tombé sur la piscine a géomembrane.

J'ai plusieurs questions lol .

- le trou doit etre fait délicatement sans remué beaucoup la terre des coté ou cela n'est pas grave ?

Je suis en Alsace et difficile de trouver de la géomembrane de couleur, j'ai parcouru plusieurs forum, et l'epdm apparemment est idéal pour faire ce genre de piscine mais elle n'existe qu'en noir ? sinon ou puis-je trouver de l'EPDM en couleur ?

Une grande question sur les distance entre le bassin et les murs mitoyens, car j'ai vu que la piscine géomembrane est qualifié de bassin d'aisance , et est-ce vrai que l'on peu déroger a la règle des 3 mètre de distance entre le bassin et le mur mitoyen ? ( style creuser a 1m du mur mitoyens ).

J'aimerais dans un deuxieme temps intégrer un spa géomembrane a coté de la piscine , avez vous des adresse pour des kit SPA a integrer assez facilement ?

j'espere que vous saurez me repondre , merci a bientôt ...
0
Messages : Env. 10
De : Ebersheim (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Le trou est creusé de manière habituelle sans précaution particulière, il faut respecter simplement le plan et les dimensions pour ne pas se retrouver à l'arrivée avec un bassin plus grand que prévu, la construction prenant appui uniquement sur la partie stabilisée du terrain.

Vous ne trouverez pas d' EPDM de couleur, prenez du PVC si vous voulez autre chose que du noir, pour un plan d'eau de baignade c'est parfait, moins cher, et solide aussi.

Théoriquement les règles de construction pour ce type de bassin doivent être les mêmes que pour un bassin d’agrément, étant construit de la même manière.

Désolé, aucune adresse pour les SPA

Cordialement
0
Messages : Env. 10
De : Chail (79)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse,

une grande interrogation sur la distance entre la bassin et les murs mitoyens ?

Pouvons nous mettre le bassin a une distance d'un mètre du mur mitoyens, a contrario d'une piscine a fondation ?

Merci ....
0
Messages : Env. 10
De : Ebersheim (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour a tous ,

La limite de mitoyenneté des piscine est régit par le POS ou PLU ...
Pour un bassin de nage a geomembrane il faut soit rien faire si <10m2 soit déclaration de travaux jusqu'a 100m2 de surface bassin.

Apres si il n'y as pas de spécificité sur votre PLU ou POS, c'est le droit national des construction qui fait foie.

Vous pouvez creuser votre bassin sur la limite de votre voisin, a contrario se n'est pas le début de l'eau qui fait foie mais bien le début des dalles .... soit a 3 mètres de la limite sauf cas exceptionnel de voirie ou cas explicitement écris dans le POS ou PLU.

a bientôt ..
0
Messages : Env. 10
De : Ebersheim (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Pour un bassin en geomambrane pvc ,
suis-je obliger de demander un permis et les normes de secu. sont
elle identique à une piscine tradi.?
0
Messages : Env. 10
De : Hurigny (71)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

Après quelques recherches pour un eventuel projet piscine a faible cout, je suis tombée sur une réalisation en géomembrane et j'ai été bleuffée.

Je voulais donc savoir après 2 ans passés depuis la création de ce fil si d'autres personnes que Dan's avaient réalisé une piscine ainsi.
Je suis tentée par l' expérience mais pas cette année, ce serait l'an prochain.

Pour l'instant nous avons une piscine hors sol pour nous rafraichir mais avoir une piscine enterrée nous plairait beaucoup malgré notre petit budget...

J'ai des questions concernant la filtration. Peut on mettre un systeme comme certains pisciniste qui ne nécessite pas de tuyauterie? Vous voyez ce dont je parle, les blocs filtrants?

Est-ce que la bache est douce sous les pieds, ou est il preferable de poser au fond du bassin une moquette?


Merci en tout cas pour cette idée remarquable!

Line
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Autoconstruction piscine 8x4,5 plage immergée et pente douce »
Discussion lancée par benoi37 - 21 réponses
« Raccordement skimmer Astral »
Discussion lancée par Marconilsem - 8 réponses
« Aide et conseils pour autoconstruction piscine 6x4 »
Discussion lancée par Rox20 - 25 réponses
« Bondes de refoulement »
Discussion lancée par SylvainC76 - 0 réponses
« Piscine naturelle »
Discussion lancée par varaville14 - 13 réponses
« Avis sur devis piscine maçonnée Loiret »
Discussion lancée par Seb Loiret - 6 réponses
« Placement collecteur 3 voies »
Discussion lancée par Phenolate - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
31
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1
Voir