Avis sur local technique enterré

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 125.984 fois
 
Env. 800 message
Bonjour,

La norme me parait très claire à cet égard....

Grosso modo, les appareillages contenus dans un emplacement contigu à la piscine et dont l'accès se situe sur la plage de la piscine doivent être protégés par l'un ou l'autre des trois moyens cités.

Essentiellement :
- TBTS 12V
ou
- séparation électrique
ou
- alimentation avec coupure automatique avec, simultanément :
   a - canalisions isolantes ou reliées à l'équipotentielle du bassin;
   b - matériels de classe II ou de classe I mis à la terre et isolés des composants métalliques;
   c - accès par porte ou trappe avec clé ou outil d’ouverture;
   d - si trappe ouverte, le matériel doit être au moins IPX5;
   e - la liaison équipotentielle supplémentaire doit être conforme à l'article 702.415.2 c. à d. on relie entre elles les armatures, les structures et conduites métalliques, etc.
   f- protection de ces appareillages par un différentiel inférieur à 30 mA ou alim individuelle par transfo. d'isolement.

Il est également indiqué qu'un tel local est considéré comme extérieur aux volumes 1 et 2

La norme est consultable gratuitement sur le site de l'AFNOR (comme toutes les normes d'application obligatoire). Choisir la version "COMPIL 5 Juin 2015" qui est celle à jour aujourd'hui.
La partie relative aux piscines est la 7.702 et l'article plus spécifiquement consacré au local technique qui nous intéresse aujourd'hui est le 7.702.55.1.1.
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Re bonsoir,

Un petit détail : comment règles tu le problème du trop plein ?

En principe, chaque skimmer dispose d'une sortie latérale (généralement obturée d'origine), permettant d'évacuer le trop plein en cas de pluie par exemple.

Autre question : as tu envisagé un niveau automatique ?
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Esprit d'escalier...

En regardant tes photos je me pose encore d'autres questions :

- tu dis avoir deux tuyaux de 63 vers le refoulement; il me semble en voir deux arriver et un seul remonter... Me trompés-je ?

- est ce que ce que l'on voit c'est l'arase avec des rails Hung ? Compte tenu de la position très haute de tes skimmers par rapport au rail, pourrais tu éclairer ma lanterne sur la nature des skimmers et la manière dont se fera l'étanchéité.

Par avance merci
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Décidément...

Ne tiens pas compte des deux messages précédents, je me suis mélangé les pinceaux entre les posts..
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Merci chloramine,

Malheureusement, la norme complete n'est pas accessible en ligne gratuitement. Elle est marque comme consultable gratuitement dans leurs locaux sinon c'est 800€ et 50€ la notice d'application.

Si t'as un lien je suis preneur.

En tout cas, ça me rassure car dans mon cas je n'aurai pas la trappe sur la plage.
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Pour Kenjigetpowered,

Si, si, tu peux consulter cette norme gratuitement.

Tu va sur cette page :

https://www.boutique.afnor.org/

et en haut à droite tu peux cliquer sur "S'inscrire".

ça t'amène là :

https://www.boutique.afnor.org/common/iframe-cw?action=regis[...]n=register&url=

cliquer sur "s'inscrire à titre personnel" et dérouler le questionnaire (qui pose quand même des questions comme s'il s'agissait d'une société;; mais tu bidonnes un peu avec des réponses vagues).
Ensuite mail pour confirmer, retour sur le site, etc..
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Peut on faire confiance aux locaux techniques enterrés préfabriqués? En ABS??
Votre expérience m'intéresse merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Désolé, aucune expérience de ce type de produit..
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
titi136081 a écrit:









0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
JulienTLD a écrit:Bonjour à tous,

Je me relance sur mon projet de piscine en maçonnerie traditionnelle 4 x 9 m avec volet immergé (dans les Bouches du Rhône). Je suis en train de réfléchir à différentes problématiques avant de rencontrer des professionnels pour obtenir des devis.

La localisation du local technique est sans doute mon plus gros questionnement puisque le terrain est assez petit et peut difficilement accueillir un cabanon externe où loger la machinerie. Je ne trouve pas ça très esthétique par ailleurs.

J'envisage donc un local technique enterré afin de répondre à ce manque de place.

Ce ne serait pas un simple local technique préfabriqué en matière plastique comme on peut en trouver dans le commerce mais un local technique maçonné incorporé à la structure de la piscine et adossé à la fosse du volet immergé. Ce local accueillerait le tableau électrique (pour piscine, portail, spots jardin, autres équipements jardin), le filtre à sable, la pompe, les vannes, un éventuel électrolyseur à sel, un doseur de pH et différents autres équipements. Il pourrait aussi servir pour ranger l'hiver les équipements de la piscine (coussins, robot, jeux, produits d'entretien...)

Les dimensions du local technique seraient de 4 x 1,60m avec une hauteur sous plafond d'environ 1,70 m.

Evidemment, les soucis principaux sont l'étanchéité, l'évacuation des eaux de pluie et l'accès à ce local.

Pour l'étanchéité, je pensais faire étancher les murs par l'extérieur, avant remblaiement, avec des rouleaux de bitume élastomère (comme ça a été fait pour le sous-sol de mon habitation). Sur le dessus, ce local pourrait être recouvert par un plancher poutrelles/hourdis/dalle béton avec une étanchéite identique à une toiture-terrasse et probablement avec un revêtement de type lames bois ou lames résine.

Se pose toutefois la question de l'étanchéité du sol du local qui sera en fait un simple prolongement du radier en béton de la piscine. J'ai peur qu'un simple film polyane sous le béton ne suffise pas.

Je me demande aussi s'il y a un intérêt à installer un drain (tuyau + cailloux) autour de la piscine comme on le fait pour une maison. Un puits de décompression est-il utile pour une piscine béton (sol argileux) ?

Pour évacuer, les éventuelles eaux qui rentreraient dans le local ou en cas de fuite des canalisations, il y aurait une évacuation naturelle en pente vers un exutoire extérieur (tuyau Ø 125) doublé pourquoi pas d'une pompe vide-cave.

Par ailleurs, comment accéder à ce local tout en conservant une bonne étanchéité ? Ce pourrait être un tampon de visite en alu (une trappe) avec des échelons en dessous ou bien un escalier le tout recouvert par des lames de terrasse amovibles ou inclinables avec des vérins.

Un autre problème avec cette installation, c'est que je me retrouverai avec les 2 skimmers dans le local technique... :(

Bref, cette solution est un peu complexe mais je n'ai pas vraiment le choix que d'enterrer ce local. Si vous avez des idées ou une expérience de local technique enterré, n'hésitez pas à partager...

Voici ci-dessous un petit schéma que j'ai fait pour vous montrer à quoi cela ressemblerait (la pente du fond n'est pas encore déterminée et représentée).

Je vous mets aussi quelques autres photos glanées ici et là sur le web.

Merci








0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
titi136081 a écrit:Salut,

J'ai quasiment le même projet que toi, piscine de 4*8 avec local enterré sur toute la largeur des 4 mètres et 1m50 de largeur.
Le tout également en bloc à bancher.
Ma question (si tu as trouvé depuis le temps) est comment rendre étanche le "toit" du local?

Je pensais simplement mettre des tôles ondulées et cacher le tout avec ma terrasse munie d'une trappe...mais je ne suis pas sur de mon coup.

sur quoi s'appuiera la terrasse dans ce cas?

Bref si t'as trouvé je suis tout ouïe 

Je suis en projet de construction de piscine de 4 X 8 m avec en bout de piscine et adossé à la piscine, un local technique de 1,5 m X 2 m. Les dalles seront solidaires. Je solutionne le problème du recouvrement en installant un abri bas (biarritz de chez kitabri piscine) qui recouvre la piscine et le local techniue. De plus,je mets en place une plaque en tôle inox sur charnière, pour accès
Pour le risue d'innondation du local technique, je mets en place un puisard au sol et j'utilise une pompe amovible s'il le faut. L'extérieur des murs périfériues je les badigeonne, doublement, en croisant avec un balai usagé, (produit Sikamortier ou produit lanko équivalent)
0
Messages : Env. 20
De : St Barnabé (22)
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Délai de construction piscine Diffazur »
Discussion lancée par Nath - 14 réponses
« Projet piscine Irribloc »
Discussion lancée par Cyril68260 - 15 réponses
« [ Proget ] auto construction piscine 8x4 fond plat »
Discussion lancée par yohan02440 - 10 réponses
« Profondeur piscine à coque »
Discussion lancée par hneves - 20 réponses
« Peindre piscine ciment »
Discussion lancée par zerdjems - 13 réponses
« Piscines INOX »
Discussion lancée par the SO6 - 24 réponses
« Mon projet piscine »
Discussion lancée par PopsBricole - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
13
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
4
Voir