Retour d'expérience escalier d'angle - banquette - buse de refoulement

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 27.834 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,

En cours de construction d'une piscine 8x4 fond plat 1.4 skimmer miroir (enfant de 10 et 12ans), j'aurai besoin de vos retours d'expérience sur l'escalier et banquette car c'est notre première piscine enterrée. 

J'ai essayé de me faire une idée en lisant de nombreux échanges mais j'ai encore quelques questions  :

- Si je fais une banquette : quelle hauteur d'eau ? 25cm ou 50 ? Avec 25cm, ca fait une marche de 33cm pour entrer/sortir du bassin (25cm + 5cm (SK miroir) + margelle). ou je prévois une marche dans l'angle de H20cm (suffisant pour plaquer l'eau sur PVC armé ?) et je positionne la banquette 25cm plus bas ? 

- Buse de refoulement, si la banquette correspond à la première marche, c'est trop haut pour les buses de refoulement ? Si j'ai une marche dans l'angle, ça m'oblige à resserrer les 3 buses de refoulement vers le centre.

-ou alors un escalier d'angle sans banquette (largeur marche 30cm, contremarche 27cm sauf la dernière plus grande ?)

Merci pour vos avis et conseils
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 100 message
Voici une proposition de dessin

J'ai essayer d'avoir une hauteur pas trop importante pour la première marche (20cm d'eau pour la marche d'angle, est ce suffisant pour plaquer le PVC ?), ce qui représente une marche de 27cm si on compte la hauteur de mur et la margelle

la banquette aura 45cm d'eau, les refoulements sont à -30cm/arase. J'hésite sur la largeur de la banquette 50 ou 60cm ?

Ensuite 2 marches de 30 et une de 37, on peut faire la dernière plus haute si nécessaire et réduire les précédentes

Merci pour vos avis


0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Le PVC c'est pas comme le liner pas besoin d'une hauteur d'eau mini. Pour la banquette, je resterais sur 50 pas plus.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
OK, par contre je me demande si j'ai pas vu un peu juste pour la première marche en triangle car elle fait 30cm de profondeur uniquement a la pointe.
Pour entrer dans la piscine, c'est peut être un peu juste ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Salut regarde dans mon recit
ca peut t'aider
a plus
0
Messages : Env. 100
De : Chavanoz (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
J'ai mis à jour le plan en augmentant un peu la largeur de la première marche.
La hauteur des marches est elle correcte ? Je conserve les marches intermédiaires à 30cm de haut et la dernière à 37cm ?


0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Bonjour
Nouvelle version car en vérifiant les dimensions, c'était un peu juste la première marche., ça trompe beaucoup en angle à 45 degré. Dans le dessin ci-dessous, j'obtiens 30cm de profondeur sur 20cm de largeur.

J'hésite également à enlever 1cm à 2cm aux marches de profondeur 30cm pour qu'elles soient plus confortables, je me dis que la dernière c'est pas grave si elle s'approche de 40cm car on est porté par l'eau.

Merci pour vos avis

0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Voila le plan réactualisé avec 1cm de moins aux 2 marches intermédiaires (marche à 29) et dernière marche a 39
J'ai mis toutes les cotes pour faciliter le tracé et la construction
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
J'hésite entre plusieurs plans pour la première marche car je pense qu'il faut prévoir le débord de la margelle qui doit gener un peu l'accès à cette première marche

Voilà 3 plans :
- le premier avec marche d'angle de 50x50, l'extrémité est aligné avec la banquette.
Profondeur maxi de la pointe à la partie large 35cm
- le second avec marche d'angle de 57x57, on perd l'alignement avec la banquette
Profondeur maxi de la pointe à la partie large 40cm
- le troisieme avec une banquette en 55cm, l'extrémité est aligné avec la banquette.

Qu'en pensez vous ?
Quelles sont les dimensions habituelles pour la première marche en escalier d'angle ?






0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Bon voilà, j'espère que c'est le plan final...
J'ai vérifié hier soir avec mon canapé et je me suis aperçu qu'il faut 55cm ou 60cm de largeur pour etre bien. Et pour la hauteur, la banquette était trop basse pour pouvoir mettre les coudes sur les margelles.

Merci pour vos commentaires

Quelle finition réalisez vous sur les marches ? un taloche fin ? un ragreage ? 
et les angles : Angle vif béton ? aretes ? corniere PVC

0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Les angles tu les fait avec des baguettes de façade que tu scelle au prompt ensuite chape lisse.

Ou alors tu coffre toutes les marches, tu fait la chape, tu laisse seché et tu fait les contre marche après avoir décoffré
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Ok baguette de façade a jonc blanc comme les enduits grates ? J'avais peur que ça rouille avec l'humidité ? Pour la chappe, enduit fin avec sable 0/2 ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
OUi c'est ça, depuis pas mal d'années on fait comme ça et RAS. chape et enduit au 0/2 oui. Wink
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Ok merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Elokan,

Tu utilises des baguettes classique en galva comme celle que j'ai posé (voir sujet autoconstruction) ou est ce de l'inox ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Tout se qu'il y a de plus classique.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
OK j'hesite car d'autres avis me disent que ça risque de rouiller et de faire cloquer l'enduit..... je sais plus quoi en penser ....W00t

Celles utilisées pour la banquette contiennent un peu plus de metal car le jonc coulisse, c'est plus facile pour faire des raccords entre baguette. Potentiellement celle là peut poser problème ??? Pour les autres, c'est que du fil galva, les memes que tu poses ?

0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bjr, Jolie piscine, belle idée d'escalier avec banquette
Pouvez vous nous faire votre retour d’expérience sur cette réalisation : Difficultés de mise en oeuvre ? , confort escalier ?, confort banquette ?, positionnement des buses balnéo ?
Si c’était a refaire que changeriez vous ?
1
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bonjour

Difficulté de mise en oeuvre = RAS, il suffit de bien suivre le plan

aucun regret, pour l'escalier et les marches c'est parfait. La banquette est très appréciée

Pour les buses, elles sont bien positionnées...euh..balnéo, tout dépend de la puissante de la pompe.
Avec 0,75cv, ca va bien pour la filtration mais c'est pas violent pour de la balnéo

Bon courage
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Pour les arêtes, j'ai enlevé les arêtes metal puis j'ai collé des cornières colaminées a la place
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
geek a écrit:Bonjour

Difficulté de mise en oeuvre = RAS, il suffit de bien suivre le plan

aucun regret, pour l'escalier et les marches c'est parfait. La banquette est très appréciée

Pour les buses, elles sont bien positionnées...euh..balnéo, tout dépend de la puissante de la pompe.
Avec 0,75cv, ca va bien pour la filtration mais c'est pas violent pour de la balnéo

Bon courage

Bonjour geeks et bonne année !
Je serai aussi intéressée par ce type de banquette escalier....je ne vois pas les dessins....pourriez-vous m'envoyer le croquis ?...et rajouter un commentaire s'il y a quelque chose à changer après ces années d'utilisation.
Merci
0
Messages : Env. 300
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Bonjour a tous, je serai également intéressé par ce type de banquette escalier, si vous avez des plans je suis preneur.
Par avance merci et bonne année a tous!!!
geek a écrit:Bonjour

Difficulté de mise en oeuvre = RAS, il suffit de bien suivre le plan

aucun regret, pour l'escalier et les marches c'est parfait. La banquette est très appréciée

Pour les buses, elles sont bien positionnées...euh..balnéo, tout dépend de la puissante de la pompe.
Avec 0,75cv, ca va bien pour la filtration mais c'est pas violent pour de la balnéo

Bon courage
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,
Voilà l'escalier d'angle que j'ai prévu chez moi pour une profondeur de 1,2m (skimmers miroirs) :
1ère marche 50cm de coté (soit une profondeur de 35cm) hauteur 30cm
2éme marche 40cm de coté (soit une profondeur de 28cm) hauteur 25cm + banquette de 50cm soit 55cm de profondeur (50cm immergé)
3éme marche 40cm de coté hauteur 25cm
dernière marche 40cm.

Est ce que ça vous semble viable ?
1
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour geek,

Je ne sais pas si tu passes toujours par la, mais je ne vois pas tes plans d’escalier; ça serait possible de les remettre ?
Merci !
1
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Seriez-vous OK pour me faire voir votre plan final. Avez-vous, après coup, des choses que vous auriez aimé faire autrement ?
Merci.

geek a écrit:Bon voilà, j'espère que c'est le plan final...
J'ai vérifié hier soir avec mon canapé et je me suis aperçu qu'il faut 55cm ou 60cm de largeur pour etre bien. Et pour la hauteur, la banquette était trop basse pour pouvoir mettre les coudes sur les margelles.

Merci pour vos commentaires

Quelle finition réalisez vous sur les marches ? un taloche fin ? un ragreage ? 
et les angles : Angle vif béton ? aretes ? corniere PVC

0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Bonjour
Je viens d'ajouter des photos dans mon profil avec les plans de l'escalier
Je ne regrette pas cet aménagement,c'est très agréable
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup.
J'étais partie sur le plan ci-joint.
Pensez-vous que la dernière marche de 48cm soit trop haute?
Ma piscine fait 3m x 6m50, c'est la raison pour laquelle je ne voudrais pas que l'escalier prenne trop de place.
Encore merci du temps que vous m'accordez.

geek a écrit:Bonjour
Je viens d'ajouter des photos dans mon profil avec les plans de l'escalier
Je ne regrette pas cet aménagement,c'est très agréable
[img][/img][img][/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
La hauteur de la dernière marche n'a pas beaucoup d'importance car on l'utilise en nageant a la sortie et on est déjà presque entièrement dans l'eau a l'entrée
0
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bosses qui apparaissent sur le beton des murs sous le liner »
Discussion lancée par achile39 - 56 réponses
« Autoconstruction piscine 8x4 »
Discussion lancée par geek - 75 réponses
« Retour expérience piscine bloc polystyrene »
Discussion lancée par lamistinguette30 - 32 réponses
« Peut on remplacer un skimmer par un système de goulotte »
Discussion lancée par xave083 - 13 réponses
« Installation projecteur avec niche par56 »
Discussion lancée par benoi37 - 1 réponses
« Besoin d'avis pour les dimensions des marches »
Discussion lancée par pupet - 41 réponses
« Combien de temps préparation ferraillage »
Discussion lancée par benoi37 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir