Piscine béton, Toulouse, par "BATIFACIL" Plaisance du Touch : les photos

Les photos de cette piscine

Infos sur cette piscine :

  • Auteur : Frank31
  • Type : maconnée
  • Forme : rectangulaire
  • Dimension : 7x3.5m
  • Couleur : gris clair
  • Equipement de sécurité : volet roulant
  • Traitement de l'eau : sel (electrolyse)
  • Volume : 34m³
  • Autres equipements : lampe led, pompe à chaleur, robot électrique, régulateur de ph

S'abonner :

Vous ne surveillez pas ce projet. Cliquez ici pour suivre cette piscine

Localisation :

Le positionnement peut-être approximatif

Présentation :

Bonjour,

Après quelques années à remettre en état notre maison (intérieur/extérieur), la finalité "la construction d'une piscine", se concrétise à grand pas.
La décision de rencontrer des professionnels du secteur est prise en mai 2020.

Pour cela nous avons démarché plusieurs entreprises.

Entre celles éliminées d'office après un simple appel téléphonique de leur commercial soit car d'après eux "leur concept est le meilleur et le plus haut de gamme" et dénigrent la concurrence et ceux qui nous promettent de belles baignades dans 3 semaines (malgré le souhait d'une piscine en béton banché) et ceux ne souhaitant pas répondre à nos demandes de renseignements par emails, nous n’avons rencontré physiquement qu'une seule entreprise, mais cela nous à suffit à savoir dès les premières heures de bavardages que ce serait "LA bonne". Nous leur avons donc confié en toute confiance notre projet.

Ce sera donc une société localisée dans les environs de Toulouse, à Plaisance du Touch, l'entreprise BATIFACIL gérée par Mr Jansen Da Costa ( une pépite ce monsieur :) ), ils sont joignables par email : contact@batifacil.fr ou tel : 06 36 14 46 15. Contactez les de la part de Frank à Frouzins, ils seront contents :) .


Nos exigences : Le prix importe peu, le critère numéro 1 est la qualité! mais au juste prix bien sur.

Qu'est ce qui nous à permis de savoir que ce serait Cette entreprise qui réaliserait notre projet et pas une autre?

- Premier contact téléphonique, explication du projet oralement, très bon contacte.

- Premier contact physique, un rendez vous pris pour 19h30-20h, "ben oui la journée on est sur les chantiers"! ça c'est appréciable, car nous aussi on travaille et on ne peut pas en plein après midi prendre un rendez-vous. Certains commerciaux d'autres enseignes au téléphone me disaient qu'après 18h/19h ils ne pouvaient pas se déplacer. Tant pis pour eux :) .


- Bonne écoute et compréhension rapide de nos désires.

- Un premier chiffrage du projet au bout de quelques jours, présenté sur un deuxième déplacement en soirée, durant lequel nous avons changer des choses, ajouté d'autres.

- Un deuxième chiffrage, avec donc un troisième déplacement, toujours en soirée, avec les modifications évoquées, des choses offertes, des baisses de prix pour arriver au juste prix.

Nous voila donc prêts et bien informés. Il nous tarde le premier coup de pelle normalement prévu vers octobre/novembre !


Voici donc le projet:

- Une piscine de 7m de long car 1m sera utilisé par le volet immergé.
(édit du 22/11/2020 : abandon de l'idée du volet immergé après réflexion pour ne pas être confronté aux galères de nettoyage du bac immergé puis économiser pas loin de de 5000€ pour en faire d'autres chose. Ce sera donc un rideau électrique mais hors sol de chez Maytronics, le cover qui est plutôt esthétique et à notre gout).Du coup on récupère 1m de baignade.

- 3.50 m de large et 1.50 m de hauteur (1.40m de ligne d'eau nous ne sommes pas bien grands :) )
- Une construction en "dur", en béton banché
- Une membrane armée gris clair (150/100)
- Spot led à télécommande
- Un rideau électrique communiquant avec l'électrolyseur
- Un traitement au sel avec quelques suppléments tels que le contrôle redox, ph- et ph+, sonde de température, sonde hors gel.
- Une PAC de chez Corelec (super design, bravo à eux pour ce beau produit)
- Filtre à sable triton NEO "clear pro" 14m3/H + pompe Pentair Ultraflow 0.75cv 11 m3/h
- Un robot Dolphin S300i
- Le local technique se situe à une dizaine de mètres de la piscine dans un garage.
- Des plages entourant la piscine sur 3 côtés de 0.70m de large pour avoir avec l'épaisseur des murs (20cm) une plage de 90 cm sur 3 côtés.
- une terrasse à bétonner sur le 4ème côté de la piscine de 65 m2
- Carreler tout ce qui sera bétonné + une terrasse existante soit un total de terrasses à carreler de 85 m2.

Après plusieurs rendez-vous sur place, les devis sont signés.

Nous verrons lors de la mise en place de tout cela si notre impression était la bonne, mais nous sommes assez confiant.

A suivre…

L'album photos de cette piscine :

Ordre d'affichage :

Juin 2020


Emplacement de la piscine
4
Emplacement de la piscine

Juillet 2020


Projet sur papier
Projet sur papier
Projet
Projet

Novembre 2020


Début du projet, terrassement
Début du projet, terrassement
Terre étalée par mes soins au Bobcat
Terre étalée par mes soins au Bobcat
Trou fait !
Trou fait !
Terre étalée par mes soins au Bobcat
Terre étalée par mes soins au Bobcat
Terre nivelée, prêt à semer dans la foulée comme ça on n'y reviens pas...
Terre nivelée, prêt à semer dans la foulée comme ça on n'y reviens ...
Préparation de la dalle pour coulage
Préparation de la dalle pour coulage
Préparation de la dalle pour coulage, mise en place du polyane.
Préparation de la dalle pour coulage, mise en place du polyane.
Dalle terminée, prête pour coulage, superposition de deux couches de ST20 croisées l'une sur l'autre, fer d'attente en place.
Dalle terminée, prête pour coulage, superposition de deux couches ...
Dalle coulée, prochaine étape les banches...
Dalle coulée, prochaine étape les banches...
Dalle coulée, prochaine étape les banches...
Dalle coulée, prochaine étape les banches...
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
1
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
2
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
1
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Coulage des banches
Coulage des banches
Coulage des banches
Coulage des banches
Coulage des banches
Coulage des banches
Décoffrage des banches et mise en place des skimmers
Décoffrage des banches et mise en place des skimmers
Décoffrage des banches et mise en place des skimmers
2
Décoffrage des banches et mise en place des skimmers
3
Pas de description Picto sad
3
Pas de description Picto sad
Raccordement des deux bondes de fond ensemble.
2
Raccordement des deux bondes de fond ensemble.
Raccordement des deux bondes de fond ensemble.
1
Raccordement des deux bondes de fond ensemble.
1
Pas de description Picto sad
1
Pas de description Picto sad
Norme européenne 2 bondes de fond depuis 2016
2
Norme européenne 2 bondes de fond depuis 2016
Norme européenne 2 bondes de fond depuis 2016
2
Norme européenne 2 bondes de fond depuis 2016

Décembre 2020


Escalier
1
Escalier
Escalier
Escalier
Escalier
1
Escalier
Escalier
1
Escalier
Escalier
Escalier
Escalier
Escalier
Escalier
1
Escalier
Local technique (By-pass pour la PAC posée plus tard et absence du coffret volet roulant)
2
Local technique (By-pass pour la PAC posée plus tard et absence du ...
Finitions du bassin + pose des rails Hung qui accueillerons la membrane armée.
1
Finitions du bassin + pose des rails Hung qui accueillerons la membrane ...
Finitions avant pose de la membrane armée. Beau radier :)
1
Finitions avant pose de la membrane armée. Beau radier :)
Finitions murs et sols avant pose membrane armée.
1
Finitions murs et sols avant pose membrane armée.

Janvier 2021


Drain périphérique
1
Drain périphérique
Drain périphérique
1
Drain périphérique
Drain périphérique + puit décompression
1
Drain périphérique + puit décompression
Drain périphérique + puit décompression
1
Drain périphérique + puit décompression
Drain périphérique + puit décompression
1
Drain périphérique + puit décompression
Pose de la membrane armée
2
Pose de la membrane armée
Pose de la membrane armée
2
Pose de la membrane armée
Bassin finalisé, remplissage
Bassin finalisé, remplissage
Terminée :)
1
Terminée :)
Lecture à distance des paramètres de l'eau via appli smartphone et gestion du ph et de la production de désinfectant.
1
Lecture à distance des paramètres de l'eau via appli smartphone et ...
Pas de description Picto sad

Février 2021


Préparation des plages de piscine et terrasses (85m2)
Préparation des plages de piscine et terrasses (85m2)
Préparation des plages de piscine et terrasses (85m2)
1
Préparation des plages de piscine et terrasses (85m2)
Préparation des plages de piscine et terrasses (85m2)
1
Préparation des plages de piscine et terrasses (85m2)
Préparation des plages de piscine et terrasses (85m2)
Préparation des plages de piscine et terrasses (85m2)
En cours de ferraillage
En cours de ferraillage
En cours de ferraillage
En cours de ferraillage


Les commentaires des membres :

 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Hello !

Voici les équipements prévus pour ce projet :

- Électrolyseur de chez Corelec (Muret-31) AKERON Duo salt Regul 4 RX avec contrôle redox, pompes PH- et PH +, sonde de température.

- Rideau immergé Aqualife moteur dans l'axe de chez Maytronics, fin de course automatique, communiquant avec l'électrolyseur pour éviter une sur-chloration volet fermé.

- Filtre à sable Cantabric AstralPool diam 60, 14 m3/h vanne multivoie slide

- Pompe auto-amorçante 15m3/h silencieuse

- PAC Pro Elyo Iverboost AstralPool 11kw

- 2 bondes de fond
- 2 buses de refoulement
- 2 skimmers
- 1 prise balai + traversée de paroi
- Trop plein
- Niveau d'eau automatique
- 1 éclairage basse tension led RVB + télécommande
- 1 aquaterre inox + piquet
- 1 sonde hors gel pour protéger le système de filtration automatiquement.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Salut Frank,
Félicitations pour ce joli projet que je vais suivre avec intérêt, tu as choisi la meilleure technique de construction qui soit...
Je ne vois pas l'installation d'un puits de décompression dans ta description, même si ce n'est pas toujours indispensable pour du béton coulé et suivant la nature du terrain, ça peut rendre de grands services et c'est rien à faire pour le pisciniste.
La pompinette pH+ est inutile car ton traitement au sel aura tendance à faire monter le pH et jamais l'inverse.
Assure toi que le matériel en particulier la pompe et le volet immergé sont bien adaptés à l'eau salée.
Tout le reste est nickel de mon point de vue.
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Bonsoir Trecky,
Merci des conseils.

En effet le drain périphérique et le puit de décompression font partie du projet, bien que j'ai oublié de le préciser.

Concernant la pompinette du ph+, elle est d'office installée avec celle du ph- par le pisciniste. Il installe toujours les deux ensemble. Je lui demanderais la raison de la nécessité d'une éventuelle injection de ph+. Il doit probablement y avoir une raison autre que le simple fait de facturer une pompe supplémentaire(bien que integree d'office au prix de l'electrolyseur).

Concernant le matériel prévu pour le traitement au sel, ne connaissant rien pour le moment en piscine je fait entièrement confiance à l'entreprise chargée du projet en espérant avoir fait le bon choix. J'espère en tout cas que tout est prévu pour fonctionner durablement malgré les contraintes du sel
Biggrin
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
La confiance n'empêche pas le contrôle 
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Très bon choix du pisciniste!👍
Efficacité fiabilité honnêteté...
1
Messages : Env. 10
De : Castelginest (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Petit changement de dernière minute....

Après mûre réflexion, Il nous semble judicieux d'abandonner l'idée du volet immergé.

Certes le côté esthétique est indéniable, l'effet "Wahou c'est top" est certain, MAIS, là est le seul point positif face aux nombreux points négatifs longuement étudiés :

- Nettoyage contraignant, les saletés se retrouvent à chaque ouverture dans la fosse et vu l'espace ça ne doit pas être rapide et simple à nettoyer malgré la présence d'une bonde de fond dans la fosse.

- Lorsque le liner armé sera à changer un jour, j'imagine que la dépense n'en sera que plus élevée car l'opération plus contraignante.

- Lorsque ce rideau immergé tombera en panne, je pense que ça doit être une dépense plus importante de la part de l'entreprise qui viendra réparer.

- Si un jour la grêle vient à bout de quelques lames, il sera plus aisé de faire changer un rideau à 4000€ qu'un à 9500€.

- 1 M de plus de bain sur une piscine de petite taille n'est pas négligeable.

- L'économie sur le projet de 5000€ réalisée en choisissant un rideau hors sol par rapport à un immergé (bien que la dépense ne soit pas le critère le plus important, ce n'est pas négligeable).

Avantages 1 / inconvénients au moins 5

Le choix est fait!
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Hello,
Tu as tout à fait raison, d'autant que le rideau hors sol peut être dissimulé dans un caisson assez joli qui peut éventuellement servir de banc et protège de la grêle....
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Hello !

La mise en ligne des photos n'étant pas fonctionnelle, je passe par cette fenêtre message pour les insérer sur le projet, je serais probablement heureux dans quelques mois de revoir le déroulement de ce gros chantier  , l'idée d'un journal de bord me plait beaucoup.


Le projet tel qu'imaginé dans nos têtes :






Le terrain qui accueillera ce projet :



Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Hello !

SUPPRIME A LA DEMANDE DE L'AUTEUR 
 


 
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour un volume de 34 m3 votre pompe est surdimensionné, aussi votre filtre est sou dimensionné et vous posera des problèmes assez rapidement. Du type lavage fréquent du filtre, donc consommation excessive en eau et de consommation de produits de traitements. Tôt ou tard perte progressive de la masse filtrante, et l'action filtration deviendra inopérante.
Votre compromis pompe et filtre n'est pas adapter à votre volume d'eau il faut savoir que la filtration c'est 80% de l'entretient de l'eau.
Aussi avez la configuration que vous avez prévu, il faut au minimum 3/4 refoulements sans excéder un débit de 4m3 d'eau par refoulement. Leur nombre doit être égal ou supérieur à celui des pièces d'aspiration, sous peine de "brider" le débit de filtration et une montée en pression du manomètre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Bonjour Alex135,

Merci de ces précisions, afin que je sois un peu plus crédible pour expliquer cela à mon pisciniste, quel puissance et m3h pour la pompe me préconiseriez vous et même question pour le filtre à sable? car j'entend bien les soucis évoqués mais ne sais pas techniquement vers quel couple pompe/filtre m'orienter, en terme de dimensions et puissance.

Merci à vous.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Pour 34 m3 une pompe de 11 m3/h Est largement suffisante avec un filtre triton 2
de 14 m3 qui est le meilleur des filtres à sable du marché, sa finesse de filtration est 4 fois plus importante qu'un filtre classique.

Bonne continuation.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:avec un filtre triton 2
de 14 m3 qui est le meilleur des filtres à sable du marché, sa finesse de filtration est 4 fois plus importante qu'un filtre classique.

c'est le media filtrant qui filtre, pas les crépines, l'unique rôle des crépines est de retenir le media...
si les crépines retenaient la ***** elles seraient très vite colmatées.
je ne sais pas qui a lancé" cette idée saugrenue, ca me fait pensé au discours commerciaux "élu produit de l’année...."
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Merci,

Si j'ai tout bien compris, le filtre prévu de 14m3 (Cantabric AstralPool diam 60) est correct (même si ce n'est pas un triton 2), seule la pompe serait sur-dimensionnée et il me faudrait privilégier un plus petit débit 10/11m3h pour être tranquille?
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Chris.

Je suis désolé, mais ces bien les crépines du Triton 2 qui sont composées d'un matériau exclusif poreux qui filtre les particules de poussière fines, algues après la masse filtrante
Quel est la raison à votre avis que les filtre classique qui filtre 4 fois moins bien avec le même type de sable.
Il faut d'abord s’informe avant de donner des informations qui ne corresponde pas à la réalité.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
En effet, les descriptifs sur le net du triton 2 le présentent comme le filtre le plus efficace quant à sa finesse de filtration comparé aux autres standards.

Merci de cette info Alex, je vais donc voir avec mon pisciniste pour faire ce changement de filtre par le triton 2 puis passer sur une pompe plus faible car en effet lorsque je regarde sur les sites des fabricants de pompes, ce débit de 15m3/h est bien surdimensionné par leurs préconisations.

Merci de ces remarques et de l'intérêt porté à mon projet car pour ma part cette "exposition" en mode publique était pour justement avoir des avis car n'y connaissant rien il est difficile de savoir si les bons choix sont fait.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Quel est la raison à votre avis que les filtre classique qui filtre 4 fois moins bien avec le même type de sable.

la raison c'est qu'un fabriquant a dit moi j'ai la plus fine, c'est tout. C'est un discours commercial.
A ton avis quelle volume ça peut représenter toutes ces saletés que le triton prendrait et pas les autres filtres indépendamment du media filtrant?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Frank.
C'est vous le commanditaire, c'est vous qui payer, donc votre avis est primordial.
Cordialement.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Sur quel site avez-vous fait vos plans?
MerciBiggrin
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Bonjour, je viens de regarder chez moi ( je n'avais même pas encore regardé, j'ai fait confiance au pisciniste ) , pour ma 8.50X3.50X1.50 j'ai un filtre tritton SR 15m3/h au verre et une pompe Ultra glass de 0.75kw 14m3/h , avec un skimmer , une bonde de fond et 2 refoulements , si ça peut vous donner une idée. ( 39m3 d'eau...)
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
emnoca73 a écrit:Bonsoir,
Sur quel site avez-vous fait vos plans?
MerciBiggrin

 Bonjour,
J'ai fait mes plans sur "kozikaza" en ligne. Ce n'est pas du travail de pro mais ça fait le job pour se rendre compte.


magicamille a écrit:Bonjour, je viens de regarder chez moi ( je n'avais même pas encore regardé, j'ai fait confiance au pisciniste ) , pour ma 8.50X3.50X1.50 j'ai un filtre tritton SR 15m3/h au verre et une pompe Ultra glass de 0.75kw 14m3/h , avec un skimmer , une bonde de fond et 2 refoulements , si ça peut vous donner une idée. ( 39m3 d'eau...)

Bonjour,
Merci, en effet cela confirme une fois de plus le sur-dimensionnement de la pompe prévue sur mon installation. Je fait confiance aux différents avis recueillis sur le forum qui tendent tous dans le même sens, j'ai évoqué avec mon pisicniste par email mon désire d'une pompe de 9/11 m3h max et un filtre triton 2 14m3/h, j'attend sa réponse ou son appel pour en discuter et connaitre les raisons invoquées s'il souhaitait maintenir le couple pompe/filtre prévu. 
Bonne semaine à tous  
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Salut à Tous,

Enfin le projet a débuté cette semaine, le terrassement est fait, 2 jours de boulot avec les évacuations par camion de la terre.

Une partie de la terre a été étalée sur le terrain (30 m3), j'ai pu avec l'accord du terrassier passer la journée avec le Bobcat pour étaler et niveler tranquillement la terre, un gain de temps pour le pélliste qui n'a pas eu à faire d'aller retour entre sa pelle et le bob pour déplacer les tas de terre au fur et à mesure et un gain de temps pour moi car sitôt étalée et nivelée, sitôt engazonnée  . Certes un peu tar pour semer du gazon, mais quitte à avoir tout tiré et ratissé, autant tenter de semer et prier.

Prochaine étape, la dalle de fond, prévue probablement courant semaine prochaine, puis dans la foulée les banches.
D'ici la fin novembre nous devrions être propriétaires d'une grosse cuve en béton .

La machinerie dans le local technique sera installée également semaine prochaine.

Décembre, membrane armée normalement installée et mise en eau.

Janvier, terrasses coulées, puis carrelée au printemps.

Tout se goupille à merveille pour le moment…





Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Salut Franck,
Je vais suivre la construction avec intérêt....
Le béton coulé j'adore, c'est le top !
N'hésite pas à publier des photos....
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Hello everybody  

Préparation ce jour de la dalle pour coulage demain.

Scellement des deux bondes de fond, mise en place du Polyane, ferraillage en ST20 posée sur des "zigzag", une seule nappe était prévue, cela me paraissait un peut "fragilou" en marchant dessus, ça ne me plaisait pas trop (même si d'après le professionnel cela était amplement suffisant étant donné la nature de mon terrain très compacte), du coup double nappe superposée dans le sens croisé (je ne sais pas si cela a une incidence sur la robustesse de l'ouvrage mais en marchant dessus ça reste bien rigide et ça me rassure  . Peut-être à tord. Mais d'après l'entrepreneur qui était chef d'équipe chez Bouygues et Eiffage durant de longues années avant de se lancer dans les piscines il parait que c'est très bien comme cela et que des ponts sont fait ainsi...Chacun son métier je lui fait confiance  .

Demain, 20cm de béton XC1 C25/30 S4 viendront recouvrir tout ça.






Pendant ce temps là je me suis occupé à mettre en place la terre restée sur place pour me faire un petit massif à l'entrée de chez moi. Me restera au printemps à mettre de l'écorce de pin ou des cailloux colorés je ne sais pas encore, un petit éclairage solaire et ce sera parfait  .










Bonne soirée!
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Salut Franck,

Content pour toi que les travaux aient pu commencer.....
Tu as bien fait de demander une deuxième nappe de treillis, d'ailleurs la norme ST20 exige 2 nappes si je ne m'abuse.
Cependant une remarques :
- Pourquoi 2 bondes de fond ? Une seule aurait suffit vu que tu as opté pour un volet hors sol...(pas de fosse de volet immergé qui aurait nécessité une deuxième bonde)
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Trecky a écrit:Salut Franck,

- Pourquoi 2 bondes de fond ? Une seule aurait suffit vu que tu as opté pour un volet hors sol...(pas de fosse de volet immergé qui aurait nécessité une deuxième bonde)

 
Salut Trecky,

J'ai obtenu la réponse de la part du pisciniste concernant les 2 bondes de fonds, il s'agirait d'une norme européenne datant de 2016 pour les piscine privées, 2 bondes obligatoires. 

Bonne journée!
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Étonnant, moi pour ma 8x3.50 de 2019 j'en ai qu'une... Et je ne vois pas pourquoi il en faudrait deux, mais je suis pas un spécialiste des normes européennes faut dire.Laugh
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
magicamille a écrit:Étonnant, moi pour ma 8x3.50 de 2019 j'en ai qu'une... Et je ne vois pas pourquoi il en faudrait deux, mais je suis pas un spécialiste des normes européennes faut dire.Laugh

Salut Magic Camille,
J'ai essayé de chercher cette norme sur le net , j'ai rien trouvé....
Mais bon, vaut mieux 2 bondes que pas du tout : "qui peut le plus peut le moins" 
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
En effet je ne trouve rien non plus sur le net concernant cette norme.
Sur le devis il est spécifié : 2 bondes de fonds conformément à la directive européenne en vigueur.
D'après le pisciniste très peu de personnes sont au courant de cette nouvelle norme européenne datant de 2016 et très peu de pros la respecte.
Je me dit que 2 bondes de fond assureront un meilleur brassage de l'eau même si une seule vu la surface de la piscine aurait largement suffi. Comme on dit, qui peut le plus peut le moins .
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour les deux bondes de fond, c'est une sornette de votre pisciniste. Il faut toujours favoriser en piscine aspiration de surface. Le rôle du skimmer est d'écumer la surface de l'eau le plus vite possible et de la débarrasser des impuretés avant qu'il se précipite au fond du bassin. C'est complétement illusoire d'avoir 2 bondes de fond, car cela rentre en contradiction pour écumer la surface de l'eau.
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Pour les deux bondes de fond, c'est une sornette de votre pisciniste. Il faut toujours favoriser en piscine aspiration de surface. Le rôle du skimmer est d'écumer la surface de l'eau le plus vite possible et de la débarrasser des impuretés avant qu'il se précipite au fond du bassin. C'est complétement  illusoire d'avoir 2 bondes de fond, car cela rentre en contradiction pour écumer la surface de l'eau.

Salut,

C'est vrai que 2 bondes c'est un peu " luxueux ", une seule aurait suffit....
Toutefois ça ne nuira pas au bon fonctionnement de la filtration, il suffira qu'il les bride pour privilégier le débit dans les skimmers si nécessaire ou les ouvrir à fond pour bien brasser (en cas d'ajout de produits de traitement par ex...)
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Salut Franck,

Ça avance bien, ils coulent lundi ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Trecky a écrit:Salut Franck,

Ça avance bien, ils coulent lundi ?

 Salut Trecky,
En effet ça avance plutôt bien pour le moment. Coulage prévu lundi matin 10H.
Il nous tarde de pouvoir enfin matérialiser concrètement cette cuve en béton tant attendue  .
Bon week-end.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Salut,

Les banches sont coulées, il nous tarde le décoffrage pour passer de notre imagination au concret et voir apparaitre notre piscine un peu plus matérialisée.

Fin de semaine la machinerie devrait-être installée dans le garage.

Chaque éléments aura sa propre ligne, j'ai demandé à ne pas regrouper les skimmers entre eux ni les buses de refoulement de manière à pouvoir condamner l'un d'entre eux si un jour il devait y avoir un souci.

Seules les 2 bondes seront sur une seule ligne car il est apparemment interdit de les séparer, elles doivent être couplées sur une seule vanne commandant les deux d'après les normes européennes évoquées par le pisciniste.

Le filtre 14m3/H triton 2 clear pro initialement prévu ne se fait plus par Pentair, ce sera donc sont évolution récente le Triton NEO clear pro en 14m3/H.

La pompe initialement prévue Pentair ultra flow 15.5 m3/H est remplacée sur ma demande (conseillé par Alex135 sur ce forum qui semble au vu de ses nombreuses aides apportées aux membres et en qui j'ai toute confiance) par la Pentair Ultra flow 11 m3/H ( donnée sur les courbes pour 12.6m3/H à 1 bar). A force de lectures j'ai pu constater qu'il est en effet constamment recommander d'avoir un filtre légèrement surdimensionné par rapport à la pompe.

12m3 / 14m3 devraient je l'espère former un couple parfait et me faciliter la tâche "entretien".  

Le traitement se fera comme initialement prévu par l'électrolyseur Akeron Duo 4RX de chez Corelec, possédant le contrôle redox et qui est fabriqué à 5 km de chez moi (autant faire vivre la proximité).

Bonne journée à toutes et tous  
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Salut Franck,

Je vois qu'ils ont vibré le béton, c'est une bonne chose....

Et comme dit le dicton : " béton d'hiver, béton de fer " ! 👍
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Salut Trecky,

Ça pour vibrer ils ont vibré Biggrin , je suis ancien pompiste béton, les banches j'en ai coulé des centaines j'ai donc pu superviser le coulage et être certain de la bonne mise en œuvre de cette coque béton Biggrin . Il y a un peu de "bullage" au décoffrage mais plutôt normal dans ce genre d'ouvrage.

Là ils débanchent, tout est nickel.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
On y est !  

La cuve en béton est enfin sortie de terre pour notre plus grand bonheur. Les skimmers sont posés prêts à être scellés demain. Ca fait plaisir de voir le projet sortir de terre  .






L'escalier sera normalement attaqué demain, il devrait ressembler à ça :
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Bonjour, ça me rappelle quelque choseLaugh , il y a un an et demi pour moi.
2
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Frank31 a écrit:On y est !  

La cuve en béton est enfin sortie de terre pour notre plus grand bonheur. Les skimmers sont posés prêts à être scellés demain. Ca fait plaisir de voir le projet sortir de terre  .






L'escalier sera normalement attaqué demain, il devrait ressembler à ça :

Bonjour Franck,
Joli bassin, coffrage bien réalisé....
Cependant j'ai une petite remarque : je trouve le ferraillage des parois un peu "léger".
Normalement il faut mettre 2 couches de treillis soudés avec reprise dans les angles comme ça :
Coffrage terminé le 5ème jour....

Détail des ferraillages verticaux...
 Maintenant si ton terrain est très stable, cela ne devrait pas trop poser de problèmes de solidité...
Ton escalier est très bien, c'est ce qu'on trouve dans beaucoup de nouvelles piscines.
Nous on a préféré ce genre d'escalier pour profiter de toute la longueur du bassin...
Pvc posé, remplissage à mi-hauteur pour démarrage de la filtration par les bondes de fond et suppression des plis qui pourraient rester...

Bonne journée 😀
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Salut Trecky,

En effet, mon terrain est très stable et vraiment très dur (la 3.7 T a eu du mal à rentrer dans la terre et devait gratter petit à petit tellement la terre est dure), au niveau du ferraillage des murs il y a :

- un poteau d'angle à chaque angles pris dans la dalle béton comme sur cette photo :





Le treillis ST20 en une couche comme sur celle- ci :






- Le bas du treillis est ceinturé par des barres de 8 ou 10 (à vue d'œil) ainsi que le haut comme ici :





Je ne pense pas que cela puisse bouger, du moins je l'espère grandement  .

Quand je vois l'épaisseur des coques dont certaines comme celle de mon voisin en 20 ans rien n'a bougé, ou les "tôles de waterair", et les "colonnes" de béton de Desj, je me dit que 20 cm de béton vibré ça devrait le faire  pour quelques décennies. 

Je ne suis pas pisciniste mais je pense au vu de ce genre d'ouvrage que l'on a tendance tout de même à surdimensionner la solidité  , ça fait des sacrés blokos pour quelques m3 de flotte. Certes l'eau sa pousse mais en voyant ce bunker sortir de terre je me demande si cela est bien utile, mais bon, qui peux le plus peux le moins…

En tout cas personnellement, vu le monstre de béton je me sens rassuré, ça respire la solidité! j'espère ne pas me tromper  .

Bonne après midi! 

 
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
En fait ce qui m'a étonné c'est qu'ils n'ont pas ferraillé jusqu'en haut du coffrage...
Maintenant s'ils ont fait comme ça c'est qu'il y a probablement des raisons.
Mais bon, c'est eux les pros, il faut faire confiance 😄
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Oups doublons!
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Frank31 Picto info Auteur du sujet
Env. 400 message
Trecky a écrit:En fait ce qui m'a étonné c'est qu'ils n'ont pas ferraillé jusqu'en haut du coffrage...
Maintenant s'ils ont fait comme ça c'est qu'il y a probablement des raisons.
Mais bon, c'est eux les pros, il faut faire confiance 😄


En effet, le coffrage fait 1.92m, ils ont coulé 1.50m. Le ferraillage s'arrête aux environs de 1m40/1m45.

Ça m'aurait en effet interpelé si le ferraillage ne prennait que les 2/3 du mur😁.

Le haut du mur de 1.50m est au niveau du trait bleu juste au dessus du treillis sur cette photo.

Mise en place des banches, ferraillage, traversées de paroi.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Ok je comprends mieux 👍
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans

Poster un message :

Postez un message :


Vous aussi, participez ! Envoyez vos photos !
Voir