autoconstruction seul d'une piscine en blocs à bancher 27 : les photos

Les photos de cette piscine

Infos sur cette piscine :

  • Auteur : fred15600
  • Type : maconnée
  • Forme : rectangulaire
  • Dimension : 9x5m
  • Couleur : gris clair
  • Equipement de sécurité : autre
  • Traitement de l'eau : sel (electrolyse)
  • Volume : 55m³
  • Autres equipements : lampe led, pompe à chaleur

S'abonner :

Vous ne surveillez pas ce projet. Cliquez ici pour suivre cette piscine

Localisation :

Le positionnement peut-être approximatif

Présentation :

Ayant beaucoup appris à travers le partage d'autres bâtisseurs, je souhaite simplement présenter ce chantier en retour.

L'album photos de cette piscine :

Ordre d'affichage :

Novembre 2017


Début du ferraillage, longrines sous gros oeuvre.
Début du ferraillage, longrines sous gros oeuvre.
Vue éloignée.
Vue éloignée.
Coffrage à prévoir...
Coffrage à prévoir...
Vue du dessus.
Vue du dessus.

Décembre 2017


Ferraillage, suite...
Ferraillage, suite...
Coffrage
Coffrage
Coulage, 30m3 autonivelant.
Coulage, 30m3 autonivelant.
Dalle
Dalle
Vue dessus
Vue dessus

Janvier 2018


Premiers rangs
Premiers rangs
Vue latérale
Vue latérale
Future plage immergée...
Future plage immergée...
ça monte...
ça monte...
Vue latérale...
Vue latérale...
...
...
...
...
Emplacement des pièces à sceller
Emplacement des pièces à sceller
Hors sol...
Hors sol...
Porte accès machinerie sous futur plancher hourdis.
Porte accès machinerie sous futur plancher hourdis.
Terrasse piscine en plancher hourdis avec canalisations visibles et accessibles sur tout le tour du bassin... aucun problème de tassement ou rupture canalisation.
Terrasse piscine en plancher hourdis avec canalisations visibles et ...
Manque deux linteaux pour reposer les poutrelles...
Manque deux linteaux pour reposer les poutrelles...

Mars 2018


Pièces à sceller installées
Pièces à sceller installées
Skimmer
Skimmer
...
...
Reprise de linteau
Reprise de linteau
...
...
Coulé
Coulé
...
...
Coulé...
Coulé...
Morceau de cagette pour tenir le refoulement
Morceau de cagette pour tenir le refoulement
...
...
épaisseur de l'osb correspond à l'épaisseur de l'enduit
épaisseur de l'osb correspond à l'épaisseur de l'enduit
Prise balai
Prise balai
Autre projet sur plancher hourdis...
Autre projet sur plancher hourdis...
Projo
Projo
Refoulement
Refoulement
Skimmer
Skimmer
Angle
Angle
...
...
Début du plancher
Début du plancher
Début du plancher
Début du plancher
Début du plancher
Début du plancher
Début du plancher
Début du plancher
Plages
1
Plages
Plages
1
Plages
Plages
Plages
Plages
Plages
Plages
Plages
Coffrage plancher côté skimmer
Coffrage plancher côté skimmer
Mur sur lequel reposera l'abri, plannelles et ferraillage
Mur sur lequel reposera l'abri, plannelles et ferraillage
Plannelles, galère à poser...
Plannelles, galère à poser...
Reste la pose du treillis et coulage...
Reste la pose du treillis et coulage...
...
...

Avril 2018


Plages coulées, aspect brossé pour accueillir le dallage. Prochaines étapes, arase et chapeaux de muret, crépis et enduit du bassin, dallage et préparation mise en eau.
2
Plages coulées, aspect brossé pour accueillir le dallage. Prochaines ...

Mai 2018


Chaperons
Chaperons
Chaperons
Chaperons
Chaperons
Chaperons
Margelles en attente de scellement
Margelles en attente de scellement
ça se précise...
ça se précise...
Mur sur lequel va reposer l'abri...
Mur sur lequel va reposer l'abri...
Enduits faits avant garde corps, pose dallage et mise en eau
Enduits faits avant garde corps, pose dallage et mise en eau
Un peu de ferraille chez le ferrailleur ? un poste à souder avec son masque et le tour est joué...
Un peu de ferraille chez le ferrailleur ? un poste à souder avec son ...
Un peu de ferraille chez le ferrailleur ? un poste à souder avec son masque et le tour est joué...
Un peu de ferraille chez le ferrailleur ? un poste à souder avec son ...
Un peu de ferraille chez le ferrailleur ? un poste à souder avec son masque et le tour est joué...
Un peu de ferraille chez le ferrailleur ? un poste à souder avec son ...
Un peu de ferraille chez le ferrailleur ? un poste à souder avec son masque et le tour est joué...
1
Un peu de ferraille chez le ferrailleur ? un poste à souder avec son ...


Les commentaires des membres :

 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Les tors verticaux ont été mis une fois les blocs en place après perçage et scellement, technique qui dans ce cas ne pose aucun problème (pas de remblai, plancher hourdis solidaire, pas de soulèvement)
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Les angles ne sont pas en quinconce car je n'ai pas pu le faire avec ce modèle de bloc ?? En quinconce l'alvéole était pour le coup déformée, étant du coffrage perdu j'ai fais le choix d'avoir une alvéole pleine et régulière pour avoir une solidité optimale et donc monter les angles les uns sur les autres... ça ne bouge pas.
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Météo défavorable, en attente de coulage à la pompe, prochaine étape plancher hourdis tout autour.
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Joli chantier. Vous avez bien du courage !
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
Sacré travail mais au moins cela fait des économies
0
Messages : Env. 40
De : Munster (68)
Ancienneté : + de 6 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Merci, pour démontrer aussi qu en n étant absolument pas du métier, qu avec un peu d intérêt et de débrouillardise on y arrive. Si cela peut permettre de décider ou de faire naitre des autoconstructeurs, j en serai ravi,j ai fais mes armes comme ça, grâce au partage.Biggrin
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
fred15600 a écrit:Merci, pour démontrer aussi qu en n étant absolument pas du métier, qu avec un peu d intérêt et de débrouillardise on y arrive. Si cela peut permettre de décider ou de faire naitre des autoconstructeurs, j en serai ravi,j ai fais mes armes comme ça, grâce au partage.Biggrin


Je n’ai pas encore fait mes armes avec la maçonnerie et je ne pense pas les faire malheureusement car je n’en suis’pas sur de moi. Mais j’aime lire les récits.
Bonne continuation.
0
Messages : Env. 40
De : Munster (68)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
incroyable,je suis sur le point de faire exactement le meme projet que vous ( dimension différente)avec circulation autour de la piscine pour accéder aux branchements et éviter le tassement.
Avant de placerer un hourdi,je pense simplement rajouter de lisolant sur parois extérieure piscine(plus facile a mettre en place et tres efficace pour concerver température ).
Je pensais etre le seul fou a avoir ce projet!
Mais c'est tres admirable.
C'est dommage que l'on habite pas a coté,je serai venu vous aider.
Je vais suivre de très pret votre avancée car très admiratif.
Bon courage.
David dans le 46 (LOT)
0
Messages : Env. 10
De : Gourdon (46)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

beau projet ! et quelle travail

je veux construire aussi moi même ma piscine,taille 9 x4 m

voici ce qu'on m'as conseille, j'attend votre avis qui me sera très utile

cailloux sur 20 cm 10/20
pas de bache
dalle de 20 cm
chainage autour de la piscine + renfort millieu 15x 35
treillis st 35
agglo bancher 28
ferraillage verticale 14 tous les 20 cm et horizontale 14 aussi 2 barres dans chaque blocs a bancher

dalle beton en toupie hydrofuge

qu'en pensez vous?
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
En effet, ce procédé évite le tassement des plages dû au remblai, inévitable je vous l'assure, j'ai pu constater à plusieurs reprises les désordres causés sur les plages et canalisations sur plusieurs ouvrages, mon voisin est justement venu voir ce que je bricolais car il doit tout refaire... j'ai acheté un abri d'occasion, l'ancien propriétaire ne pouvait plus le faire rouler et j'en passe... je pense dans ce cas ne pas être ennuyé par quoique ce soit (tassement et fuites).De plus je prévois sous mon plancher ma pompe, mes accesoires piscines, mon vin ... Pour l'isolant Dede, c'est une très bonne chose je pense, je garde cette idée pour améliorer tout ça dans le futur et en effet, faut être un peu fou... Pour Juju, d'autres pourraient donner leur avis, j'ai fais comme toi, 20 cm de gros cailloux, 20 cm de dalle, bâche indispensable avec l'autonivelant, chainage sous bâti avec longrine. ton ferraillage dans les murs est trop gros, tu as des économies à faire sur ce poste... verticaux tous les 20cm et deux tors horizontaux chaque rangée bien, mais pas en 14, si tu veux du costaud passe en 10 tu seras largement bon. N'oublies pas que tu va devoir les tordre et les croiser aux angles, les couper aussi... pour ma dalle c'est du béton S5, je l'ai tiré tout seul, 30m3 (4 toupies), il se place super bien et après l'avoir vibré avec la batte prêtée par Chausson Matériaux et traitée au pulvérisateur de jardin avec un produit de cure la planéité est top. Voilà, j'attends un redoux et ne manquerai pas de vous montrer tout ça, courage à vous et prenez du plaisir à bricoler ça, parce que c'est du plaisir avant tout...je le fais essentiellement pour mes enfants et c'est une supère aventure, n'hésitez pas...
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Le froid s'est invité sur le chantier, Béton 0-1 Gel, je pense sérieusement à gagner du temps en plaçant soigneusement mon plancher hourdis sur les blocs vides que je remplirai au redoux...
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Merci du conseil, je vais regarder ça de prêt! et je suis ton installation

bon courage
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Des nouvelles du front... installation des pièces à sceller avec le froid et j'ai profité du redoux de jeudi pour couler tout ça, 19m3 avec pumi, toujours seul... ç'est largement faisable mais faut pas se distraire... à bientôt.
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Bon courage, ça prend forme
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Je viens de voir les nouvelles photos,super boulot,ca a bien avancé et rapide en plus.
Je regarde comment tu traites les skimmers avec l'hourdi.
S'agit il de skimmer miroir pour une réhausse du niveau de l'eau a 5 cm des margelles?
0
Messages : Env. 10
De : Gourdon (46)
Ancienneté : + de 10 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Salut dede, non skimer classiques les effets miroir donnent une ligne d eau superbe mais ça me fait un peu peur pour gérer le trop plein, peut être une fausse idee. Pour l hourdis au niveau des skimmers je vais certainement coffrer avec une planche ou hourdis polystyrène, je sais pas trop encore. J ai commencé le plancher aujourd'hui, je mets quelques photos... à bientôt.
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60 message
Et bien sacré chantier !!! la il faut s'y connaitre .... !!!Ohmy
1
Messages : Env. 60
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message
Bonjour, merci pour ce partage de projet, j'attaque le mien début avril et vous m'avez sorti une bonne épine du pied concernant la mise en place des pièces à sceller (exactement les mêmes), merci!
1
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Je sais pas si c'est une bonne chose de tout marier plage et piscine cela fait un sacré ouvrage j'espère que le terrain est bien stable.

Bon boulot sinon Biggrin
1
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Pas de soucis pour le terrain, et justement c'est le fait de faire des plages sur du remblai que je voulais éviter absolument, trop de problème par la suite. le monobloc travaille dans son ensemble. Si le ferraillage est respecté aucun problème. Il se construit des édifices bien plus imposants et plus lourds que le mien chaque jour donc pas de doute... Smile
1
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
Joli chantier!
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message
C'est toi qui a fait les enduits ?
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Biggrin la piscine je la fais seul de A à Y en fait... c est le seul poste que j ai fait faire, j aurais pu mais ça aurait été laborieux... du coup je me lance dans le dallage et surtout ce qui n était pas prévu, dans un garde corps en fer forgé, jamais fait de soudure mais ça M intéresse beaucoup, prévu jeudi et vendredi, c est plutôt un confort de bosser la nuit... ça laisse du temps pour bricoler car il en faut...
1
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
T'as bien fait pour les enduits moi j'en ai baver pour les faires.
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Jveux bien te croire, quand tu le vois faire ça parait simple mais c'est pas mon truc... Et puis le jour ça ne se voit pas mais la nuit avec l'éclairage ça pardonne pas si c'est pas propre. Un peu comme une maison que t'as construit sur plusieurs années avec tous les efforts que ça implique et son plafond foiré à la peinture à deux balles achetée chez bricodiscount: tu vois que ça ! Bon courage
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Bon la soudure... faut s exercer un peu avant. J avais jamais essayé auparavant mais c est tout a fait à la portée de n importe quel bricoleur... avec un masque automatique c est le top... je remercie ceux qui partagent leurs connaissances sur le net car je me suis lancé après avoir vu une vidéo hyper explicite et ce n était pas prévu. Résultat pas mal du tout pour ce garde corps et à petit prix Biggrin.
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Je compte ajouter 3 câbles inox en partie basse après avoir peint tout ça...
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Il n'y a pas d'escalier devant la plage ?
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Non, ça sert à rien (40cm) et ça coûte le prix du liner, on descend très facilement sur la plage avec ma femme, 1m78 et 1m85 ça aide et mes enfants bah ils sautent dans tous les cas...
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
En fait je parlais de la descente de la plage immergé dans la piscine
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Ah ok, non ça sert à rien puisque l'eau te porte, on s'y baigne depuis 1 semaine et ça ne gène personne... en fait tu passe dans le "grand bain" en t'allongeant naturellement vers l'avant et tu ressors aussi simplement, je m'en serai voulu d'avoir fait un escalier pour rien en fait...
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Salut Fred

Peut tu stp me dire la hauteur de ta plage stp car je suis en train de faire notre piscine, nous sommes partie sur une plage à 30cm d’eau et nous nous posons justement la question si il fallait ou pas faire une petite marche de 18cm dans un angle pour descendre car nous avons des enfants 9 et 4ans ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 6 ans
 
fred15600 Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message
Salut, j'ai environ 40 cm d'hauteur d'eau, plage d'un mètre de haut, pour un total du coup d'1m40, 3 enfants, 4 ans et demi, 8 et 10 et aucun problème d'accès. je pense sincèrement que ta petite marche ne sera pas utilisée au final... Ma femme m'avait fait la remarque en cours de chantier, je lui avais dit pour la rassurer qu'on y mettrai un marche pied externe et penses-tu que neni... c'est en plus pas donné du tout côté liner...
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Ok merci Fred, je vais réfléchir à ça.. moi ma femme me dit que cela ne va rien faire une marche de casiment 38/39 avec la margelle mais j’ai un sérieux doute.. A réfléchir, nous cela ne change rien niveau liner, nous faisons poser une membrane armée
0
Messages : Env. 100
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Fred ! Beau travail ! Je prépare un projet similaire au votre avec un pool house de 60 m² en plus et piscine à débordement. l'ensemble sur vide sanitaire d'environ 200 m² pour une hauteur 1m60.
Mes questions concernent le vide sanitaire. Est-il inondé ? Est-il exploitable en l'état ? Avez-vous prévu une étanchéité ? Des idées pour une étanchéité efficace ? Avec le recul, des choses que vous auriez faites différemment ?
Je souhaiterais pouvoir exploiter ce vide sanitaire pour la machinerie de la piscine et y stocker du matériel, des outils, etc...
J'ai bien conscience de déterrer ce post. j'espère que vous y répondrez...
Bien cordialement
0
Messages : Env. 10
De : St Die Des Vosges (88)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Hello Fred,
Je suis tombé par hasard sur ce post, et... joli boulot, très joli boulot même
Je suis actuellement en cours de réalisation de ma piscine, et là où c'est énorme, c'est qu'à quelques détails près, on a fait les mêmes choix.
J'ai mis le résumé de ma construction sur le forum EauPlaisir, mais je vais la remettre ici aussi, au cas où ça servirait à quelqu'un...

Bonne baignades, et encore bravo !
P.S: si tu as quelques photos du pourtour du bassin, qui te sert de local technique, je suis grandement preneur par curiosité
0
Messages : Env. 10
Dept : Orne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

Je sais que votre post est ancien mais avez-vous une idée du montant de votre projet ? Je souhaite réaliser quelque chose de similaire.
Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 2 ans

Poster un message :

Postez un message :


Vous aussi, participez ! Envoyez vos photos !
Voir