Hors sol parpaing creux - ou allons nous ?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 17.830 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je ne trouve pas de cas similaires pour me guider, c'est pourquoi je me permets d'entamer un nouveau sujet.

Nous avons construit une maison qui s'est terminée il y a 6 mois. En parallèle, nous avons décider de construire une piscine.
Le chef de chantier de la maison nous a recommandé, à l'époque, un piscinier, que nous avons engagé pour réaliser cette piscine.
Le terrain est en pente, et la zone de construction de la piscine est située plus bas que le plancher de la maison. Pour le confort d'accès à la piscine nous souhaitions que la piscine soit en partie hors sol pour que nous n'ayons pas trop de marche à descendre pour y accéder. En conclusion la piscine est hors sol sur une hauteur de 1m20  sur la zone la plus basse.
Le piscinier à l'époque nous a proposé un devis légèrement moins cher que ce que me rapportaient les gens du coin quant aux prix de leur propre piscine. Je pensais avoir de la chance et je n'ai pas creusé plus loin.
A l'époque j'étais noyé dans les problèmes de construction de la maison (sous dimentionnement d'un linteau, affaissement du toit...) et ma vie pro, et j'ai fais confiance au piscinier sans étudier réellement la faisabilité du projet qu'il nous proposé. j'ai simplement vérifié sa décennale.
Aujourd'hui j'habite dans la maison, la piscine a été maçonnée depuis plus de 6 mois mais le liner n'est pas encore posé à cause de la météo qui n'était pas propice.
Mon problème est, que maintenant que j'ai plus de temps, je m'aperçois que la piscine n'est pas réalisée correctement d'après les infos que glane à droite et à gauche :
- la piscine est réalisée en parpaings creux (je sais qu'il y a plusieurs poteaux, je ne sais pas exactement où et combien)
- il y a bien un chainage sur l'extrémité supérieur 
- la piscine mesure 3m x 12m et fait 1m50 de profondeur en interne.
- le piscinier nous a demandé, une fois la maçonnerie terminée, de "ramener un peu de terre contre, pour ne laisser que les 2 dernières rangées de parpaing à nu, pour renforcer la structure" mais je pense clairement que cela aura peu d'incidence...

A ce jour j'appréhende de faire remplir la piscine, et je me rends compte que sa décennale assure uniquement les maçonneries en béton armé (ce qui, je crois, n'est pas mon cas) et les piscines sous forme de coque. 
- La piscine est elle vouée à s'effondrer ? 
- Dois-je faire passer un expert (nous l'avons déjà fait dans le cadre de la maison pour cette histoire de linteau, donc nous le re-ferons sans hésiter si besoin, même si ce n'est pas donné)
- si dans le pire des scénarios où la maçonnerie de la piscine est établie comme insuffisante et que je n'ai pas de recours, y aurait-il quand même une solution pour renforcer la structure (gros volume de terre contre? couler du béton quelque part... ?)

J'ai essayé d'être clair et concis mais j'ai quand même rédiger une petit pavé, je suis désolé.
Pourriez vous m'apporter vos avis, vos retours d'expérience, pour que je puisse enfin prendre les décisions qui s'imposent (tout détruire , tenter le coup, faire appel à l'expert...) car pour l'instant je me sais mal embarqué mais cela reste flou.
Je vous remercie grandement par avance !! 
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 600 message
Si il y À des poteaux en béton armé je pense que ça rentre dans la décennal...?
1
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Avez-vous eu une réponse du piscinier à ce sujet ?
Le liner va être posé quand ?
Si il vous faut renforcer , pensez aux gabions peut-être, comme un soutènement.

Bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Il est possible de faire une piscine en parpaings creux encore faut-il respecter quelques règles! Une ceinture en béton armé basse et haute, reliées par des poteaux verticaux en béton armé tous les deux mètres. Remplissage avec les parpaings creux entre chaque poteau. Autre chose, si une partie de la piscine est hors sol il faut croiser les fers horizontaux dans les angles au niveau des ceintures.

Bonne journée.
2
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous pour vos réponses !
Après vérification, la décennale couvre ce type d’ouvrage, donc nous avons donné notre feu vert pour la pose du liner et le remplissage, surtout que le pisciniste nous a précisé que la structure était réalisée avec poteaux verticaux tous les 2 mètres et ceinture ferraillée sur la rangée supérieure.
La piscine est maintenant remplie mais j’ai constaté des fissures tout autour de la piscine. Les plus inquiétantes se trouvent autour du skimmer...
J’ai contacté l’expert qui était déjà intervenu lors de la construction de la maison. J’attends son retour et je vous écrirai ses conclusions.
Bon week-end !
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Voici les photos des fissures... 




0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Au dessus des skimmer c'est toujours plus ou moins **** car pas beaucoup d'epaisseur de béton pour bien armé et être solides...

Pour le mur c'est plus **** je dirais mais à voir jusqu'à quelle profondeur elle descend...

Ça s'est aggravé au remplissage ou ça n'a pas bougé plus?et d'apres vos photos il a mis du mortier que entre chaque parpaing de façon horizontale mzis n'a pas remplit les creux prévu entre chaque parpaing de façon verticale ?
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Fissure après remplissage

Bonjour,
Merci pour votre réponse, j’attendais de laisser passer quelques jours pour voir comment allait se comporter la piscine...
Et bien ... craque !!
En regardant dans la fissure, il ne semble pas y avoir de ferraillage ..!!! 
Le pisciniste vient avec son maçon, et j’ai contacté mon expert de manière à superviser et garantir la reprise de la maçonnerie dans les règles.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Cort335 a écrit:Fissure après remplissage

Bonjour,
Merci pour votre réponse, j’attendais de laisser passer quelques jours pour voir comment allait se comporter la piscine...
Et bien ... craque !!
En regardant dans la fissure, il ne semble pas y avoir de ferraillage ..!!! 
Le pisciniste vient avec son maçon, et j’ai contacté mon expert de manière à superviser et garantir la reprise de la maçonnerie dans les règles.


À oui avec cette photo ça se e voit fortement qu'il y a un gros problème de structures

Bon courage
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci ! Je vous tiens au courant
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Ah oui, en effet j'ai l'impression que votre maçon n'a pas vraiment respecté les règles! Notamment sur cette photo, il ne me semble pas voir les piliers en béton espacés tous les deux mètres... Autre point, je suis assez surpris par la faible épaisseur du ceinturage supérieur ! Il aurait fallu qu'il fasse entre 15 et 20 centimètres d'épaisseur.

Je suis curieux de savoir comment le pisciniste va justifier tout ça !

Bon courage.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour ,

Aie aie aie ...
Pas de pilier, pas de ferrailles, il y a vraiment des ******** dans ce monde !
Je vois pas l'intérêt franchement ...
Bon courage
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Cort335 a écrit:
Après vérification, la décennale couvre ce type d’ouvrage,


Salut,
Tu es sûr de sa décennale ?
Fais attention, la décennale ne couvre pas les défauts visibles avant la réception des travaux.
La décennale ne fonctionne pas si il n'y a pas de réception.
Ta situation ne me semble pas très favorable, je vois mal comment il pourrait réparer ça.
À mon avis, il faut casser et recommencer.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
En effet, je vois mal comment il va pouvoir réparer ça !
Dans un premier temps, il va falloir vider entièrement la piscine puis retirer le liner pour voir l'étendue des dégâts!
De nombreuses règles n'ont malheureusement pas été respectées et le mieux serait de tout casser et de tout refaire. En espérant que le radier et les reprises aient été faits dans les règles de l'art !?

Bon courage!
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses !
Le pisciniste est venu avec son maçon. En parallèle j'ai pris rendez vous jeudi avec l'expert (qui nous a précédemment expertisait un problème sur la maison - il est très pro).
Le pisciniste "n'a jamais vu ça de toute sa carrière" et le maçon, ce n'est pas lui qui était sur le chantier mais une de ses équipe et manifestement ils ont merdé lors du chainage. Ils sont tous les 2 désolés, reconnaissent qu'il y eu une erreur (c'est déjà ça) et se rendent disponibles pour réparer les dégâts.
Et c'est là, la partie délicate : pisciniste et maçon attendent de vider la piscine pour voir l'étendue des dégâts et déterminer comment réparer. Seulement ils ont l'air de vouloir se concentrer uniquement sur la zone fracturée : au niveau de l'angle du skimmer.
Mais perso, je pense que si l'on veut maintenir le rôle du chainage, il faut forcément reprendre tout le chainage, en entier, et pas juste une partie qui ne sera pas complètement solidaire du précédent... La dessus j'attends les recommandations de l'expert.
Encore merci pour vos avis respectifs et vos encouragements
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
biodisdonc : effectivement sa décennale n'intervient pas à ce stade.  La piscine n'étant pas livrée, nous serons techniquement obligés d'accepter qu'il assure la réparation. Et je pense que c'est mieux ainsi, car d'après ce que j'avais pu lire, l'instruction d'un dossier pour faire marcher la décennal peut prendre des années !

Thierry06300 : le chainage mesure d'après ce que j'ai compris 25cm : 20 cm de coulage dans les parpaings de chainage (en U) et les 5 cm d'arase. Et il y aurai bien un poteau tous les 2 mètres.
Le problème reste qu'on ne peut rien vérifier...   ce qui m'inquiètes c'est que les maçons qui ont merdé une fois ont très bien pu merder ailleurs, mais comment le savoir sans tous casser...?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Cort335 a écrit:biodisdonc : effectivement sa décennale n'intervient pas à ce stade.  La piscine n'étant pas livrée, nous serons techniquement obligés d'accepter qu'il assure la réparation. Et je pense que c'est mieux ainsi, car d'après ce que j'avais pu lire, l'instruction d'un dossier pour faire marcher la décennal peut prendre des années !

Thierry06300 : le chainage mesure d'après ce que j'ai compris 25cm : 20 cm de coulage dans les parpaings de chainage (en U) et les 5 cm d'arase. Et il y aurai bien un poteau tous les 2 mètres.
Le problème reste qu'on ne peut rien vérifier...   ce qui m'inquiètes c'est que les maçons qui ont merdé une fois ont très bien pu merder ailleurs, mais comment le savoir sans tous casser...?


Vidé la piscine + détecteur de métaux...
2
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Bonjour, Je viens de voir votre sujet, ça s
'est terminé comment du coup ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour,
Est il possible d'avoir des nouvelles de votre piscine
0
Messages : Env. 80
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aide Trou évacuation dans la Dalle / Radier »
Discussion lancée par Jofazophe - 2 réponses
« Skimmer trop bas et fond pas plat »
Discussion lancée par XO13 - 7 réponses
« Avis sur piscine en auto construction »
Discussion lancée par luisito86 - 22 réponses
« Projet Construction Piscine Beton Region Toulouse »
Discussion lancée par paorsini - 20 réponses
« Régul niveau eau automatique »
Discussion lancée par Wiplachs - 14 réponses
« Avis devis piscine maconnée 8*3 sur toulon »
Discussion lancée par fx830 - 15 réponses
« Retour expérience piscine bloc polystyrene »
Discussion lancée par lamistinguette30 - 32 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir